Adieu, habitudes nocives!

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On dit que la modération a bien meilleur goût. Par contre, lorsque les moyens particuliers que l'on prend pour passer à travers la journée deviennent un besoin, il est temps d'agir. Voici par où commencer.

Avez-vous une dépendance? Si vous avez besoin de vous adonner à une activité à un point tel que vous ne pouvez vous en passer, même si cela nuit à votre santé et vous cause toutes sortes d'ennuis, alors, oui, vous avez une dépendance. Et il se peut que vous ayez besoin d'aide pour vous en défaire.

Une dépendance peut être psychologique tout autant que physique. On ne devient pas « accro » seulement à des substances, mais aussi à des activités – des gestes qui peuvent avoir de sérieuses conséquences sur notre vie.

Par exemple, parmi les dépendances les plus courantes se trouvent :

  • le jeu;
  • le magasinage;
  • le sexe ou la pornographie;
  • Internet;
  • le travail;
  • l'alcool;
  • les drogues et les médicaments;
  • la nourriture;
  • la nicotine (le tabagisme).

Bien que nous soyons tous susceptibles de développer un jour une dépendance, les taux les plus élevés se retrouvent chez les jeunes, entre 15 et 24 ans, et trois fois plus d'hommes que de femmes sont aux prises avec un tel problème.

Se préparer au changement

Même si vous vous êtes rendu compte que vous avez une dépendance et que vous souhaitez vous en affranchir, il est possible que vous ne soyez pas prêt à vous confier à un proche, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou même votre médecin. Vous pouvez cependant obtenir de l'aide tout en gardant l'anonymat en appelant l'une des lignes d'assistance qui sont répertoriées dans la section Chercher du soutien ou dans l'annuaire téléphonique. Ce peut être le point de départ d'une démarche graduelle vers d'autres programmes de traitement plus structurés.

Vous pouvez également vous renseigner sur votre dépendance. Vous pourrez ainsi trouver des livres et des sites Web de prise en charge autonome qui vous fourniront des renseignements utiles :

  • Comment mieux comprendre votre dépendance et ses effets sur votre vie et votre santé.
  • Des moyens de réagir et de changer votre comportement.
  • Des techniques pour voir au-delà du plaisir quotidien et vous concentrer sur des objectifs sains à long terme.

Regardez la vidéo Trouver de l'information sur la santé et le bien-être – le point de vue d'un médecin pour obtenir des conseils sur la façon d'obtenir des renseignements qui vous aideront à vous libérer de votre dépendance.

Il existe également de nombreux groupes de soutien professionnel qui peuvent vous épauler, par exemple :

  • Alcooliques anonymes
  • Narcotiques anonymes
  • Al-Anon
  • Nicotine anonyme
  • Moderation Management
  • Women for Sobriety
  • Gamblers anonymes
  • Overeaters Anonymous
  • Self Management and Recovery Training (SMART)

Pour trouver un groupe dans votre région, faites une recherche sur votre dépendance dans la section Chercher du soutien.

Obtenir un traitement

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez rencontrer un conseiller professionnel, qui évaluera votre dépendance et dressera un plan de traitement. Vous pouvez trouver un conseiller par l'intermédiaire de votre médecin de famille, un centre de santé communautaire, le programme d'aide au personnel de votre employeur ou une personne que vous connaissez qui a suivi un programme semblable.

Que vous soyez résolu à obtenir de l'aide pour vaincre votre dépendance ou que vous n'en soyez qu'au stade de la réflexion, lisez les articles suivants. Vous y trouverez inspiration et courage.


 

Références
  • About.com, Addictions, site web
  • Alberta Health Services, Addiction, site web
  • Canada Alcohol and Drug Rehab, Programs, site web
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale, La Toxicomanie : Guide d'information, site web
  • Healthy Place.com, Addictions, site web
  • Mayo Clinic, Drug addiction, site web
  • Nouveau-Brunswick Canada, Questions et réponses concernant la dépendance, site web

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