DIAPORAMA : Le massage : une sage habitude

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Un massage approprié, lorsqu’il est bien exécuté, peut être un excellent antidote au stress. La clé est de savoir quel type de massage fournira le meilleur soulagement. Voici un petit aperçu de certaines techniques de massage et de ce qu’elles peuvent vous apporter.

La massothérapie consiste à manipuler les tissus mous du corps — muscles, peau, tendons et articulations — pour atténuer certains malaises physiques et favoriser la relaxation. Si la massothérapie est d’abord réputée pour soulager les muscles fatigués et endoloris, un bon massage peut aussi susciter la production d’endorphines — des substances produites dans le cerveau qui auraient la capacité d’atténuer le stress, de soulager la douleur, de stimuler le système immunitaire, de favoriser le sommeil, de réduire l’anxiété, de renforcer l’estime de soi et même de ralentir le processus de vieillissement.

Comme vous le savez peut-être, il existe tant de types de massage — suédois, shiatsu et thaï, par exemple — qu’il peut être difficile de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. Visionnez ce diaporama pour découvrir le type de massage qui vous convient.

Si vous avez besoin de revitalisation

Le shiatsu, une technique médicinale traditionnelle d'origine japonaise, consiste en un massage léger qui est réputé pour améliorer la circulation de l'énergie vitale et prévenir l’accumulation de stress. Le massothérapeute évalue d’abord votre état de santé, vos symptômes et vos niveaux d’énergie. Il exerce ensuite des pressions sur des points précis, ou points d’acupression, à divers endroits sur le corps, au moyen de manœuvres délicates telles que pincements, pressions et étirements qui ont pour effet de revitaliser l'organisme.


Plus d’information

Faites une recherche au moyen du mot « massage » dans la section On peut aller chercher du soutien de ce site pour obtenir de plus amples renseignements sur les massothérapeutes exerçant dans votre région. Pour de l’information sur les thérapies par le toucher (y compris le Reiki et le toucher thérapeutique), lisez Comment le toucher peut aider à guérir, inspirer et soulager.


 

Références
  • Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Techniques de base, site web
  • Massage Network: What is massage therapy, site web
  • MayoClinic.com, Massage: A relaxing method to relieve stress and pain, site web
  • Toronto Therapy Directory: Top 10 most common massages in Canada, site web
  • WebMD, Massage therapy for stress relief and much more, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.