Laissez le rythme chasser le stress

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
La musique a des pouvoirs multiples. Il suffit parfois de quelques notes pour que notre imagination s’emballe, que de doux souvenirs refassent surface ou que de profondes émotions s’emparent de nous. La musique peut aussi aider à évacuer le stress. Voici quelques conseils pour arriver à se détendre au son de la musique.

L’engouement pour le iPod et autres types de lecteur MP3 montre à quel point la musique fait partie intégrante de notre vie. La musique peut sans contredit nous apporter beaucoup de plaisir, mais on sait maintenant que si on l’associe à une thérapie, elle peut aussi nous aider à enrayer plusieurs problèmes, comme les effets nocifs associés au surplus de stress.

La musicothérapie

Si vous écoutez de la musique pour relaxer ou pour vous remonter le moral, c’est excellent, car la musique peut bel et bien vous aider en ce sens. La musicothérapie est, pour sa part, un peu différente, parce qu’elle fait appel à un musicothérapeute formé qui utilise la musique pour procurer à ses patients des bienfaits sur les plans émotionnel, physique, intellectuel et même social.

La musicothérapie ne repose pas sur une démarche pédagogique. En d’autres mots, on ne vous apprend pas à jouer d’un instrument. On mise plutôt sur la composition de pièces musicales (peut importe vos connaissances) et vos réactions à la musique (comme le fait de bouger ou de chanter) pour apporter des changements positifs à votre vie.

Ces changements peuvent avoir des répercussions sur votre santé mentale, émotionnelle, spirituelle et même physique. Et comme la musique comporte des composantes non verbales et créatives, elle peut favoriser l’exploration de certaines facettes de la communication, de la connaissance de soi, de l’extériorisation et du développement personnel.

Tout le travail se fait sous la supervision d’un musicothérapeute.

Les propriétés bénéfiques de la musique

La musique peut entraîner des effets bénéfiques qui vont au-delà de ce que peuvent ressentir les mélomanes. Si l’on veut tirer profit des propriétés thérapeutiques de la musique, il faut donc faire appel à un musicothérapeute.

Voici quelques effets bénéfiques de la musicothérapie :

  • Aide à relaxer en réduisant la tension musculaire et en abaissant la tension artérielle
  • Permet d’évacuer le stress, car la musique favorise la respiration profonde et la conscience de soi, ce qui permet de composer avec le stress en évitant le déclenchement d’une réaction nocive face au stress
  • Améliore votre humeur en aidant à soulager la dépression et l’anxiété, et en stimulant les pensées optimistes
  • Stimule l’organisme en favorisant le sommeil réparateur
  • Ouvre la voie au changement en encourageant le développement personnel
  • Encourage la communication en favorisant l’expression et la créativité et en permettant aux souvenirs positifs de refaire surface

Les bienfaits de la musicothérapie vont plus loin encore. Ce type de thérapie peut notamment aider les enfants et les adultes à surmonter certains troubles mentaux, physiques ou émotionnels ainsi que leur permettre de composer avec la maladie mentale, la douleur chronique, les troubles de l’élocution ou de l’audition et même les problèmes comportementaux.

Ainsi, la musicothérapie décuple les pouvoirs de la musique.

À quoi s’attendre

Si vous décidez de recourir aux services d’un musicothérapeute, vous devez savoir que vous serez entre les mains d’un professionnel formé, qui est aussi un musicien accompli. En procédant à des évaluations, votre thérapeute sera en mesure de déterminer vos besoins, d’établir un plan d’action, d’évaluer vos progrès et d’apporter les changements nécessaires.

On trouve des musicothérapeutes en pratique privée ainsi que dans certains hôpitaux, établissements psychiatriques, centres de soins palliatifs, centres de réadaptation et dans certaines écoles et résidences pour personnes âgées.

Pour trouver un musicothérapeute ou pour en apprendre plus sur la musicothérapie, faites une recherche avec le mot « musique » dans la section On peut aller chercher du soutien ou consultez votre professionnel de la santé.


 

Références
  • About: Stress Management, Music and your body: how music affects us and why music therapy promotes health, site web
  • Canadian Association for Music Therapy, site web
  • Canadian Music Therapy Trust Fund, site web
  • Healthy Ontario, Music as medicine, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.