Un lien surprenant entre le stress et les allergies

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Le stress ne cause peut-être pas les allergies, mais le stress chronique peut déclencher certains symptômes ou les aggraver. Voici de l'information sur le lien entre le stress et les éternuements, la respiration sifflante et les démangeaisons, et des conseils pour y remédier.

Vos allergies sont suffisamment pénibles sans que le stress chronique ne vienne aggraver votre irritation et vos malaises. Avec le temps, le stress peut provoquer des changements chimiques dans votre corps et perturber votre système immunitaire. Cela peut rendre votre corps plus sensible encore aux substances qui déclenchent vos réactions allergiques et vous rendre plus vulnérable à ce qui cause ces allergies. Dans ces cas, vos symptômes d'allergie peuvent facilement s'aggraver et votre réaction allergique peut être pire que d'habitude.

Le stress et les symptômes d'allergie

Voici comment le stress peut affecter vos symptômes :

  • Urticaire — L'apparition de papules rouges et boursouflées qui causent des démangeaisons indique habituellement une réaction allergique, mais peut aussi être causée par le stress. Si ces éruptions cutanées sont liées au stress, vous pouvez apprendre à gérer votre stress afin qu'elles se produisent moins souvent.
  • Rhume des foins — Si vous traversez une période stressante de votre vie, vous aurez peut-être un écoulement nasal, les yeux qui piquent et des crises d'éternuements causés par le rhume des foins. Grâce au cortisol, une hormone induite par le stress, et à ses effets sur votre système immunitaire, vos symptômes de rhume des foins peuvent être plus prononcés pendant plus longtemps.

Brisez le cycle

Vos symptômes d'allergie disparaîtront-ils si vous réussissez à éliminer tous les facteurs de stress de votre vie? C'est peu probable, mais en posant des gestes positifs pour réduire votre stress, vous serez en mesure de les atténuer. Voici ce que vous devez faire :

  • Continuez à prendre votre médicament contre les allergies — que ce soit un médicament en vente libre ou prescrit par votre médecin.
  • Identifiez la source de votre stress — et essayez de l'éliminer; ne l'ignorez pas.
  • Dormez le plus possible — chaque fois que vous le pouvez.
  • Faites suffisamment d'exercice pour réduire votre stress — la marche est aussi une forme d'exercice.
  • Méditez — pour reposer votre esprit.
  • Essayez de respirer profondément — faites cet exercice pendant une séance de yoga ou séparément.
  • Intégrez les mouvements ciblés à votre vie — le yoga et le tai-chi en sont deux exemples.
  • Obtenez de l'aide — de votre famille, de vos amis ou d'un groupe d'entraide.
  • Parlez à votre médecin — si vous avez besoin d'aide pour lutter contre le stress, demandez à votre professionnel de la santé qu'il vous suggère une solution qui vous convient.

 

Références
  • eHow.com, Allergies and stress, site web
  • Santé Canada, Vie saine, site web
  • Kidshealth.org, For teens: All about eczema, site web
  • Livestrong.com, Allergies and stress, site web
  • MedicineNet.com, Interrogez les experts, site web
  • ScienceDaily, Science news, site web
  • WebMD, Allergies health center, site web
  • WebMD, Asthma guide, site web

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.