La visualisation, gage de santé et de bien-être

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Si vous pouvez le voir, vous pouvez le devenir ou le faire. Voilà le secret de la visualisation pour profiter d’une meilleure santé. Voici comment exploiter le pouvoir de cette technique peu connue, utilisée depuis de nombreuses années par les athlètes médaillés d’or, pour atteindre vos objectifs en matière de santé et de bien-être.

La visualisation aussi appelée imagerie mentale dirigée, pratique mentale ou répétition mentale est un outil efficace de création d’images mentales positives utilisé par les athlètes professionnels pour parfaire leur technique et améliorer leurs chances de succès.

Si bien peu d’entre nous espèrent gagner une médaille olympique, nous aspirons néanmoins à la santé et au bien-être. Et grâce à la visualisation, vous pourrez atteindre votre but, par exemple entreprendre un programme de mise en forme, améliorer vos meilleures performances personnelles en musculation ou réussir à manger plus sainement.

Utilisez le rêve éveillé à votre avantage

Lorsqu’il visualise, un athlète peut se représenter sa meilleure performance antérieure, une performance qu’il n’a pas encore réussie ou encore une technique qui lui a été montrée par son entraîneur. Grâce au processus d’imagerie mentale dirigée, l’athlète « plonge » dans le moment, en imaginant toutes les sensations physiques et mentales qui accompagnent l’expérience.

Peu importe votre but, vous aussi pouvez employer la visualisation pour couronner de succès les gestes que vous posez quotidiennement pour améliorer votre santé. En vous exerçant au moyen de votre imagination, vous bâtirez votre confiance en votre capacité de réussir et vous maîtriserez vos performances physiques, car votre corps « se souviendra » des séances de visualisation.

Comme tout autre type d’entraînement, la visualisation exige qu’on s’y exerce pour être maîtrisée. Mais ce n’est pas très difficile : il vous suffit d’avoir en tête un but clair et de connaître la marche à suivre ci-après.

Guide étape par étape de la visualisation

Grâce à la visualisation, vous vous exercez à réussir afin d’obtenir effectivement le succès désiré. Plus vous vous approchez de la vraie vie dans votre esprit, plus vous êtes susceptible de concrétiser ce que vous imaginez. Il est donc important de prendre votre temps pour créer dans votre esprit le déroulement des événements désiré. Pendant votre visualisation, vous sentirez peut-être vos muscles se contracter comme si vous étiez en train d’accomplir une action physique, et c’est un bon signe.

  1. Commencez par détendre votre corps et votre esprit. Essayez pendant 10 à 30 minutes de pratiquer la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, la méditation ou toute autre technique de détente avec laquelle vous êtes à l’aise.

  2. Imaginez ce que vous désirez atteindre : vos objectifs ou le résultat positif ultime. Il peut s’agir de gravir cette montagne que vous évitez depuis longtemps, de vous lever pour vous rendre au centre de conditionnement physique avec enthousiasme ou encore de déguster un bon repas en mangeant consciemment, lentement et sainement, et en vous arrêtant lorsque vous ressentez une sensation de satiété.

  3. Éprouvez les sensations associées à chaque étape de la réussite, c’est-à-dire les émotions, les images, les odeurs et les sons ressentis pendant que vous cheminez vers votre but. Par exemple :
    • Imaginez les premiers moments de toute activité que vous planifiez d’accomplir : vous lacez vos chaussures d’exercice; vous vous mettez à table pour un dîner officiel; vous prenez un chariot à provisions au supermarché.
    • Tentez de revivre le plus d’émotions et de sensations corporelles possible : la voix de votre instructeur de yoga qui vous demande de garder la position plus longtemps; les bips associés au réglage de la vitesse et de l’inclinaison de votre tapis roulant; la sensation de froid sur votre visage lorsque vous ouvrez le réfrigérateur à la recherche d’une collation santé.
    • Visualisez les aptitudes que vous devez améliorer : toujours exécuter vos flexions des avant-bras de la bonne manière; choisir des aliments sains dans un buffet ou dans votre frigo; refaire votre élan de golf autant de fois que cela est nécessaire pour le réussir.

  4. Imaginez ce que vous éprouverez lorsque vous aurez atteint vos objectifs en matière de santé : vous vous levez de table en étant bien nourri, mais sans vous sentir « bourré »; vous vous épongez après votre première séance de jogging; vous entrez dans les jeans que vous aviez cachés au fond de votre garde-robe.

Il est temps de passer à l’action

Peu importe vos objectifs – même s’ils sont de petite envergure –, la visualisation peut vous aider à faire un pas dans la bonne direction. Mais elle ne constitue pas la dernière étape. Quelle que soit la réussite que vous avez visualisée, vous devez poser les gestes nécessaires. Si vous avez bien effectué votre imagerie mentale, votre corps « se souviendra » de ce que vous avez imaginé comme si cela s’était vraiment produit. Et comme l’événement mental a été réussi, il a de grandes chances de se produire tel quel dans la réalité.


 

Références
  • About.com: Sports Medicine, Elizabeth Quinn, Improve your sport performance with visualization techniques: site web
  • Active Living Rewards, News Canada: Imagining success: Sport visualization helps kids win on and off the field: site web
  • Psychology Today: Helping athletes go for the gold: site web
  • Suite101.com, Laurie Pwlik-Kienlen, Setting yourself up for success: site web
  • Suite101.com, Lisa Marie Mercer, Visualization in sport: Improve your ski skills with visualization: site web
  • Truestar Health, Thirty seconds to successful visualization: site web

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