Le cholestérol a mauvaise réputation. Nombreux sont ceux qui croient qu’il s’agit de la pire chose qu’ils peuvent
manger, et il est vrai que des taux élevés de cholestérol dans le sang peuvent entraîner une maladie cardiaque.
Cependant, le cholestérol n’est pas toujours mauvais.
En fait, l’organisme a besoin de cholestérol pour rester en santé. Cette substance cireuse contribue à la fabrication des parois des cellules et est essentielle au fonctionnement du cerveau. Le cholestérol ne pose problème que lorsqu’il est présent en trop grande quantité dans la circulation sanguine.
Vous savez probablement que le cholestérol est présent dans l’organisme sous différentes formes, y compris le « bon » cholestérol (HDL) et le « mauvais » cholestérol (LDL). L’idéal pour la santé est un faible taux de mauvais cholestérol et un taux élevé de bon cholestérol. Faisons maintenant la lumière sur les questions entourant le cholestérol.
Si je cesse de consommer des aliments qui contiennent du cholestérol, est-ce que mon taux sanguin de cholestérol tombera à zéro?
Non. Le cholestérol provient de deux sources : l’organisme en fabrique environ 80 % à partir d’autres matières grasses, alors que le reste, appelé « cholestérol alimentaire », provient de la nourriture consommée. Si vous cessez de consommer du cholestérol, votre foie continuera d’en produire à partir d’autres matières grasses.
Est-ce que le cholestérol alimentaire passe directement dans mes artères pour les bloquer?
Non. Seulement une petite quantité de ce cholestérol est absorbée dans la circulation sanguine. Les gras trans et les gras saturés ont plus d’effets négatifs sur les taux sanguins de cholestérol.
Devrais-je tout simplement éliminer les matières grasses de mon alimentation?
L’organisme a besoin de matières grasses. Cela dit, nous devrions mettre l’accent sur les bons gras – soit les gras monoinsaturés, comme les huiles d’olive et de canola, et les gras polyinsaturés, tels que les oméga-3 et oméga-6 – tout en évitant les mauvais gras, notamment les gras trans (contenus dans les aliments frits et transformés) et les gras saturés (que l’on trouve dans le beurre et les coupes de viande grasses). Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils médicaux personnalisés.
J’aime les oeufs. Puis-je continuer d’en manger?
Le cholestérol alimentaire a des effets seulement sur certaines personnes. D’un point de vue nutritionnel, la meilleure façon de maîtriser le cholestérol sanguin est d’adopter une alimentation saine et pauvre en matières grasses, en particulier en gras saturés et en gras trans. Des études indiquent que pour des personnes en bonne santé, sans antécédents de maladie cardiaque, de diabète ou d’hypercholestérolémie, la consommation d’un oeuf par jour en moyenne (ou de sept oeufs par semaine) n’augmente pas le risque de maladie cardiaque à long terme. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir des conseils médicaux personnalisés.
Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui ont un taux élevé de cholestérol?
La présence d’antécédents familiaux, une alimentation qui repose en grande partie sur la consommation d’aliments gras et transformés ainsi qu’un mode de vie sédentaire sont tous des facteurs de risque d’hypercholestérolémie – même chez de jeunes enfants.
Si je conserve un poids santé, je ne devrais pas avoir à me soucier de mon taux de cholestérol, n’est-ce pas?
Pas tout à fait. Outre le poids corporel, de nombreux facteurs influent sur les taux de cholestérol, y compris la nature et la quantité des aliments consommés, de même que la quantité de cholestérol produite par votre organisme. Cependant, le fait de conserver la maîtrise de votre poids contribue à l’adoption d’un mode de vie sain en général – tout en réduisant votre risque de maladie cardiaque.
Si mon taux de cholestérol est élevé, dois-je prendre des médicaments?
Pas nécessairement. Si votre médecin vous indique que votre taux de cholestérol est supérieur à la normale, apporter des modifications à votre mode de vie pourrait vous aider à le réduire.
Vous pouvez prendre les mesures suivantes :
- Diminuer votre consommation de gras saturés
- Réduire votre apport en cholestérol alimentaire
- Ajouter de 5 à 10 grammes de fibres à votre alimentation chaque jour
- Perdre une dizaine de livres, si vous avez un surpoids
- Ajouter des phytostérols à votre alimentation (on en trouve à l’état naturel dans de nombreux fruits et légumes)
L’activité physique peut également réduire votre taux de cholestérol.
Veuillez parler de vos options avec votre professionnel de la santé et avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice.