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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Améliorer ses relations avec autrui

La communication claire et assurée

Vous désirez communiquer efficacement? Alors, parlez moins, écoutez plus et sachez clairement ce que vous voulez dire avant de parler.

Tout le monde sait que parler est facile. Mais communiquer efficacement est plus complexe. « C’est une activité bidirectionnelle, affirme Antoinette Giacobbe, psychothérapeute et mentore personnelle. La communication met en jeu un émetteur et un récepteur ainsi qu’un échange d’idées : il s’agit de transmettre votre message à d’autres personnes de manière claire et précise, et de recevoir de l’information provenant d’autrui avec un minimum de distorsion. »

Lisez ce qui suit pour apprendre à communiquer clairement et avec assurance.

Se préparer à une conversation

« La communication claire repose en partie sur une bonne préparation », avoue Antoinette. À cette fin, vous devez :

  • penser clairement (avant de commencer à parler) à ce que vous voulez vraiment dire. Vous devrez peut-être désencombrer votre esprit;
  • rendre l’information la plus facile à comprendre possible au moment de la transmettre – n’utilisez pas de jargon ou de joual, car ce langage pourrait porter à confusion;
  • savoir avec qui vous communiquez, et anticiper et éliminer le plus d’obstacles possible pour clarifier la communication, notamment vos idées préconçues de la réaction de votre interlocuteur, des obstacles physiques comme des bruits forts, un lieu inapproprié (trop de monde) ou tout ce qui pourrait vous empêcher de bien articuler.
Établir un climat favorable à la conversation

Vous pouvez établir un climat favorable en sachant clairement quelles sont vos intentions :

  • Songez au résultat désiré et aux compromis que vous êtes prêt à faire afin de veiller à ce que les résultats soient positifs tant pour vous que pour votre interlocuteur.
  • Engagez la conversation en affichant une attitude positive et tentez de créer une expérience positive pour votre interlocuteur. Cela signifie respecter l’autre personne afin qu’elle ne se sente pas menacée et vous respecter vous-même en vous défendant si vous estimez que certaines limites ont été dépassées.
  • Prévoyez des solutions possibles au lieu de vous plaindre d’une situation. Il en découlera une situation gagnant-gagnant, et tous auront le sentiment d’avoir accompli quelque chose.
  • Gardez les voies de communication et l’esprit ouverts, puisque ce sont deux critères essentiels au maintien d’un état d’esprit positif et qu’ils permettent de transformer les obstacles en occasions, les écueils en marchepieds et les problèmes en occasions de création.
Pratiquer l’écoute active

Le manque d’écoute constitue un obstacle majeur à la communication efficace. La plupart d’entre nous préférons parler plutôt qu’écouter et lorsque nous écoutons, nous ne le faisons pas très bien. « Écouter efficacement est un processus actif, explique Antoinette, contrairement à entendre, qui est une activité passive. » Elle ajoute que la différence est la même que celle qui existe entre assister à un concert où l’on se concentre sur la musique, et seulement entendre de la musique de fond en faisant autre chose.

Pour faire de l’écoute active, vous devez :

  • cesser de parler;
  • participer activement à la réception d’information d’autrui – cessez de parler et de réfléchir à ce que vous allez dire ensuite. Écoutez réellement;
  • prendre acte activement de ce que vos interlocuteurs disent en hochant la tête et en faisant quelques interventions, telles que :
    • « Je vois... »

    • « Si je comprends bien, vous êtes en train de dire que… »

    • « Pour ainsi dire… »

  • poser des questions pour aider à clarifier l’information;
  • garder l’esprit ouvert pour voir les choses du point de vue de votre interlocuteur, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui.
Obstacles à éviter

« Outre une mauvaise écoute, il existe de nombreux autres obstacles pouvant empêcher une communication efficace, de dire Antoinette. Faites votre possible pour résoudre ces problèmes communs : »

  • Interruptions – Ce qui importe dans la communication, c’est la qualité, et non la quantité. Concentrez-vous sur la conversation et ne tenez pas compte des autres bruits, des téléphones cellulaires et des ordinateurs.
  • Présomptions et conclusions hâtives – Par exemple, ne vous attendez pas à ce que les gens devinent vos pensées, et ne laissez pas les préjugés nuire à votre jugement ou à vos perceptions.
  • Interférence émotionnelle – Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi, ou encore de peurs, de méfiance ou de colère découlant d’expériences passées.
Autres obstacles à éviter
  • Les problèmes liés à la culture et à la langue
  • Les luttes de pouvoir
  • L’excès d’information – Trop d’information peut embrouiller les choses
  • Le stress ainsi que l’épuisement, la confusion et l’irritabilité connexes
  • Le manque d’information – Mal connaître le sujet ou ne pas trop savoir ce que vous voulez dire
Faire preuve d’assurance

« L’assurance, confie Antoinette, est l’une des plus importantes habiletés liées à la communication et elle est étroitement liée à l’estime de soi.

Faire preuve d’assurance ne signifie pas être agressif ou querelleur, mais plutôt définir clairement vos besoins et comprendre ceux des autres. « Au fond, c’est savoir établir et défendre ses limites personnelles et celles des autres », souligne Antoinette.

Selon Antoinette, pour communiquer avec assurance, un message clair doit comprendre trois éléments : « Je pense, je sens, et je veux ». Elle suggère d’utiliser ces éléments pour vous exprimer :

  • « Je pense… » – énoncer les faits qui selon vous constituent l’enjeu.
  • « Je sens… » – exprimer vos sentiments et vos perceptions relativement à ce qui se passe.
  • « Je veux… » – indiquer de quelle manière vous pensez que la question serait la mieux résolue pour tout le monde.

Vous devez également surveiller votre langage corporel de manière à ne pas paraître nerveux, hostile ou indifférent.

Une interaction réussie

Alors, comment savoir si vous communiquez efficacement? Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon message a-t-il été reçu comme je le désirais?
  • Avons-nous trouvé un terrain d’entente?
  • Le problème a-t-il été résolu?
  • Ai-je atteint mon objectif?

« En fin de compte, conclut Antoinette, mieux vous vous connaîtrez, plus ce sera facile de vous exprimer. Par conséquent, vous améliorerez votre capacité à communiquer tout en atteignant vos objectifs et en réussissant mieux. »

La communication claire et assurée
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