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Bien s’alimenter

Sans gluten? Soupe au chou? Démystifier les régimes miracles

Le surpoids continue de menacer la santé des Nord-Américains, et il ne faut pas prendre la perte de poids à la légère. Mais peut-on prendre les régimes-chocs au sérieux? Voici les faits sur les régimes qui promettent une perte de poids rapide.

Régimes miracles les plus en vogue

Examinons trois régimes très populaires : le régime sans gluten, le régime à la soupe au chou et le régime paléolithique.

 

Régime sans gluten

Régime à la soupe au chou

Régime paléolithique

Qu’est-ce que c’est :

Un régime qui interdit le gluten sous toutes ses formes. Le gluten est une protéine présente surtout dans le blé, le seigle, l’orge et leurs dérivés. Ce régime a été conçu pour les personnes dont l’organisme ne peut pas utiliser le gluten.

Un quasi jeûne de 10 jours, en vogue depuis des années, où domine un seul aliment permis à volonté, la soupe au chou, accompagné d’un peu de légumes pauvres en glucides, de viande maigre et de fruits, selon le jour de la semaine.

Aussi appelé régime paléo ou préhistorique, régime de l’âge de pierre ou de l’homme des cavernes, ce régime consiste à s’alimenter comme nos ancêtres, les cueilleurs-chasseurs, le faisaient il y a de cela 10 000 ans :

  • en privilégiant viandes maigres, poisson, volaille, fruits, légumes et noix;
  • en supprimant produits laitiers, sucres raffinés, céréales, légumineuses et alcool.

Arguments pour :

Comme les sources courantes de gluten (pain, gâteaux et pâtes) sont riches en calories, leur élimination entraîne souvent une perte de poids.

Les partisans de ce régime disent perdre de 4,5 à 7 kilos en seulement une semaine.

Pauvre en glucides et en sel, riche en protéines et en fibres, le régime paléo semble aller de soi pour ce qui est de manger sainement.

Arguments contre :

  • Les pains, pâtes et gâteaux sans gluten tendent à être encore plus caloriques.
  • Bon nombre des produits sans gluten contiennent plus de céréales raffinées, moins riches en nutriments.

Solution de courte durée; le poids perdu est essentiellement celui de l’eau éliminée et vous le reprendrez sans doute dès que vous recommencerez à manger normalement. L’apport insuffisant en nutriments pourrait aussi causer des troubles gastro-intestinaux.

Manger surtout de la viande peut coûter cher et ne conviendra pas aux végétariens.

 

Verdict :

Ce n’est pas l’absence de gluten qui fait perdre du poids – c’est la baisse de l’apport calorique. Si vous n’avez pas besoin d’éviter le gluten, contentez-vous de réduire votre apport de glucides sans faire de concession sur les nutriments.

La mauvaise réputation des régimes-chocs est méritée.

On ne peut pas nier qu’éviter les aliments transformés est bon pour la santé, mais ce régime n’apporte pas assez de calcium et il est trop strict pour convenir à tout le monde.

En conclusion : Les régimes à la mode ne sont pas une bonne solution

Personne n’est insensible aux attraits des régimes miracles, d’autant plus que l’atteinte et le maintien du poids recommandé ont un effet très favorable sur le bien-être physique et émotionnel.

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle, et la plupart des experts de la santé déconseillent les régimes-chocs. Pour perdre du poids et ne pas le reprendre, il faut tout simplement faire plus d’exercice et manger moins. C’est sans doute moins attrayant, mais c’est vraiment aussi simple que cela.

Quel que soit le régime entrepris, vous devez être capable d’y rester fidèle. Pensez donc moins à suivre un régime pour vous concentrer plus sur l’adoption d’habitudes de vie plus saines.

Vous cherchez de nouvelles recettes? Consultez nos recettes pour concocter des repas et des collations savoureux et nutritifs.

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