Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

Left Rail Arrow
Left Rail Arrow

Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

Left Rail Arrow

Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Pour être plus actif et se mettre en forme

Huit stratégies simples pour garder votre dos en santé

Un dos en santé est un excellent allié lorsqu’on doit traverser des journées très occupées. Or, cette partie du corps est fragile. En effet, selon l’Association chiropratique canadienne, 80 % des Canadiens seront un jour ou l’autre en proie à des douleurs au dos. Pour protéger votre dos, faites bien attention aux gestes que vous posez au quotidien.

Pour ne pas faire partie des nombreuses personnes qui sont aux prises avec un mal de dos, suivez ces conseils simples. Ils vous aideront à maintenir votre dos en santé.

Tenez-vous droit lorsque vous êtes debout

Essayez de maintenir une belle posture toute la journée. Voici comment faire :

  • Placez-vous debout les pieds écartés à la largeur des épaules et les genoux légèrement fléchis. La tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être parfaitement alignées. Les épaules sont redressées, le cou allongé, le torse soulevé et les abdominaux ainsi que les fesses contractés. Regardez-vous de face et de profil dans un miroir pleine longueur pour vérifier l’alignement de votre corps.
  • Évitez les activités qui vous obligent à rompre cet alignement. Il faut, par exemple, éviter à tout prix de tenir le téléphone entre la tête et l’épaule ou de transporter un sac lourd sur une épaule. Optez plutôt pour un sac style messager ou un sac à bandoulière rembourrée afin de bien répartir le poids de ce que vous transportez.
Gardez aussi le dos droit quand vous êtes assis
  • Toujours avec le corps bien aligné, assoyez-vous en appuyant le bas de votre dos contre le dossier de la chaise ou du coussin lombaire (si vous en utilisez un). Redressez les épaules et détendez les muscles de votre cou et de votre dos. Vos pieds doivent être posés à plat au sol (ou sur un appuie-pieds). Les articulations des hanches et des genoux doivent former un angle de 90 degrés.
Renforcez vos muscles stabilisateurs

Les muscles du dos et des abdominaux doivent être forts. En effet, le renforcement de la ceinture abdominale (muscles stabilisateurs du tronc) contribue à protéger le dos et à le garder en santé. Voici quelques exercices que vous pouvez faire :

  • Couchez-vous sur le dos et glissez vos mains sous votre colonne lombaire. Contractez les abdominaux en soulevant une jambe avec le genou fléchi à 90 degrés de façon que le tibia soit parallèle au sol. L’autre jambe doit rester au sol. Descendez la jambe, répétez l’exercice de 4 à 7 fois, puis changez de jambe.
  • Pour renforcer vos abdominaux et vos fessiers, couchez-vous sur le dos, genoux fléchis, pieds à plat au sol et bras le long du corps, puis soulevez vos hanches vers le plafond en gardant le dos bien droit (sans cambrer la colonne). Vos genoux, vos hanches et vos épaules doivent former une ligne droite. Contractez vos fessiers et vos abdominaux. Tenez la position le plus longtemps possible et répétez l’exercice de 5 à 8 fois.
Étirez votre colonne

Pour garder votre dos en santé, il importe aussi d’étirer votre colonne à plusieurs reprises durant la journée ainsi qu’avant et après avoir fait de l’exercice ou du sport. Par exemple :

  • Étirez vos jambes et votre dos au moins une fois par heure lorsque vous demeurez assis ou debout longtemps. Voici un exercice rapide que vous pouvez faire : levez-vous, levez les bras vers le haut et étirez-vous comme si vous vouliez toucher le plafond.
  • Assoyez-vous bien droit. Soulevez un genou et prenez-le avec vos mains. Courbez ensuite votre dos vers l’avant afin que votre nez s’approche de votre genou. Maintenez la position pour bien sentir l’étirement dans votre dos. Répétez l’étirement de 3 à 5 fois, puis faites la même chose avec l’autre genou.
Améliorez votre flexibilité

Une bonne flexibilité de tout le corps et une bonne amplitude de mouvement peuvent contribuer à réduire le risque de blessure au dos. Essayez les activités suivantes pour améliorer votre flexibilité et soulager les tensions musculaires :

  • Yoga
  • Pilates
  • Tai-chi
N’oubliez pas vos pieds

De mauvaises chaussures peuvent causer des problèmes aux pieds, aux genoux, aux hanches et à la colonne vertébrale. La prochaine fois que vous irez essayer des chaussures, suivez les conseils ci-dessous :

  • Faites mesurer vos deux pieds correctement. Il faut le faire l’après-midi, car les pieds ont tendance à enfler au fur et à mesure que la journée avance. Ne soyez pas surpris si vous avez un pied plus grand ou large que l’autre; c’est tout à fait normal!
  • Oubliez les chiffres. Votre pointure peut varier en fonction du modèle et du style. Essayez donc plusieurs pointures pour déterminer celle qui vous fait le mieux. Ce n’est pas grave si elle est plus grande que celle que vous chaussez d’habitude.
  • Optez pour un bon soutien. En général, les chaussures plates offrant un bon soutien sont à privilégier.
  • Tenez-vous-en à des talons de moins de deux pouces. Vous aurez fière allure tout en maintenant une bonne posture et une bonne stabilité. Essayez tout de même de ne pas les porter trop longtemps. Par exemple, laissez-les au bureau et portez des souliers de course lors de vos déplacements.
  • Veillez au bon soutien de l’arche plantaire. Choisissez des chaussures qui soutiennent bien l’arche plantaire ou portez des semelles orthopédiques offrant le soutien adéquat.
  • Tournez le dos aux modèles qui ne sont pas confortables sur-le-champ. Évitez les chaussures que vous devrez porter plusieurs fois avant qu’elles vous fassent bien.
Soulevez les objets de la bonne façon

Avant de soulever quelque chose, pensez à appliquer les conseils qui suivent pour protéger votre dos :

  • Trois mots à retenir : lenteur, stabilité et douceur. Les mouvements saccadés, brusques ou rapides peuvent blesser votre dos. Il importe également d’éviter les torsions lorsque vous tenez un objet lourd.
  • Faites face à l’objet à soulever. Lorsque vous soulevez ou transportez un objet, vous devez lui faire face.
  • Servez-vous de vos jambes. Pour soulever un objet, pliez les genoux au lieu de vous pencher vers l’avant. Gardez toujours le dos droit.
  • Tenez l’objet correctement. Pour contribuer à réduire la tension dans votre dos, gardez l’objet que vous soulevez près du corps et maintenez-le entre la taille et les épaules pendant que vous le transportez.
  • Préparez-vous bien et prenez des pauses. Si vous devez soulever beaucoup d’objets lourds (p. ex., durant un déménagement), étirez-vous avant de commencer et prenez souvent des pauses.
L’abc du pelletage

Si vous vivez dans un pays nordique, le pelletage peut devenir une corvée quotidienne durant certaines périodes de l’hiver. Voici comment vous y prendre pour protéger votre dos :

  • Choisissez les bons outils. Une pelle légère munie d’une lame en plastique et d’une poignée ergonomique permet de limiter la pression exercée dans le dos.
  • Ne remettez pas cette corvée à plus tard. La neige fraîchement tombée est plus légère que la neige compactée ou partiellement fondue.
  • Poussez la neige. Évitez de soulever la neige dans la mesure du possible.
  • Si vous devez absolument soulever la neige, efforcez-vous de :
    • garder vos pieds à la largeur des épaules;
    • plier les genoux au lieu de vous pencher vers l’avant;
    • maintenir la pelle près de votre corps;
    • contracter vos abdominaux et éviter les torsions du tronc lorsque vous soulevez la neige;
    • marcher jusqu’à l’endroit où vous voulez poser la neige plutôt que de l’y lancer.
  • N'en faites pas trop. Prenez souvent des pauses et arrêtez-vous au besoin.
Dans le jardin

Le jardinage est un passe-temps gratifiant et un bon exercice. Malheureusement, cette activité peut causer des tensions dans vos muscles et vos articulations, y compris dans ceux du dos. Voici quelques façons de prévenir les douleurs et les blessures liées au jardinage :

  • Changez souvent de tâche et de position. Alternez les tâches pour ne pas rester debout, à genou ou accroupi trop longtemps. Si vous ne pouvez pas alterner les tâches, prenez souvent des pauses. De plus, pour éviter de trop solliciter votre côté dominant, essayez de changer régulièrement de main pour creuser ou étendre de la terre. Lorsque vous ratissez, gardez une jambe devant l’autre. Modifiez régulièrement la position de vos mains et de vos jambes pour éviter de fatiguer votre dos.
  • Protégez vos genoux. Lorsque vous vous mettez à genoux pour planter des fleurs ou arracher les mauvaises herbes, utilisez des genouillères ou un coussinet suffisamment large pour que vous puissiez y poser vos deux genoux confortablement. Et n’oubliez pas de garder le dos droit.
Stratégies simples pour un dos en santé
Exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien
Exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien

Les exercices de renforcement du plancher pelvien (ou exercices de...

Le jeu de recherche d’activités physiques familiales
Le jeu de recherche d’activités physiques familiales

Certes, les familles sont plus occupées que jamais, mais elles...

Dix trucs simples pour tirer le maximum de votre séance d’exercice
Dix trucs simples pour tirer le maximum de votre séance d’exercice

Vous êtes prêt à passer au niveau d’exercice...

Quelle est la quantité d’activité physique dont vous avez vraiment besoin?
Quelle est la quantité d’activité physique dont vous avez vraiment besoin?

Bien moindre que vous ne l’imaginez! Il n’est pas...

Cinq conseils essentiels pour haltérophiles en herbe
Cinq conseils essentiels pour haltérophiles en herbe

Vous êtes prêt à incorporer la musculation...

Vous avez délaissé votre programme de mise en forme?
Vous avez délaissé votre programme de mise en forme?

Il existe de nombreuses raisons de délaisser ses habitudes de...

En avant, marche! (vidéo)
En avant, marche! (vidéo)

La marche rythmée est une excellente façon d’am...

Redressez-vous pour avoir une posture parfaite
Redressez-vous pour avoir une posture parfaite

Vous voulez avoir l’air plus mince de 5 kilos en quelques...

La mise en forme chez les personnes handicapées
La mise en forme chez les personnes handicapées

Les athlètes paralympiques sont sans nul doute de grandes...

Restez <i>cool</i> malgré la canicule
Restez <i>cool</i> malgré la canicule

Quand le mercure grimpe, maintenir la fraîcheur du corps est...

La maladie cardiovasculaire chez la femme
La maladie cardiovasculaire chez la femme

Bon nombre d’entre nous ne savent pas que les maladies...

Organiser une fête en tenant compte des allergies
Organiser une fête en tenant compte des allergies

Vous voulez que votre prochaine fête soit amusante pour tous...

Être un aidant à distance
Être un aidant à distance

Être un aidant peut être stressant – encore plus si...

Qu’est-ce que le diabète?
Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par l...

La différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire
La différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire

Les réactions à certains aliments sont la plupart du...

Allergie, rhume ou sinusite?
Allergie, rhume ou sinusite?

Qu’est-ce qui se cache derrière cet éternuement?...

Conseils santé pour la prise en charge du diabète
Conseils santé pour la prise en charge du diabète

S’il n’est pas adéquatement pris en charge, le...

Le diabète et la dysfonction érectile
Le diabète et la dysfonction érectile

Environ 34 % à 45 % des hommes atteints de diabète...

Le rôle de l’aidant et la maladie d’Alzheimer
Le rôle de l’aidant et la maladie d’Alzheimer

Tenir le rôle d’aidant auprès d’une personne...

Conseils de sécurité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Conseils de sécurité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Au fur et à mesure que la maladie d’Alzheimer é...

Sandwich à la dinde tranchée
Sandwich à la dinde tranchée

Donne 4 sandwiches (4 portions)

Temps de pré...

Tranches de melon d’eau avec kiwi et pacanes
Tranches de melon d’eau avec kiwi et pacanes

Donne 4 portions

Temps de préparation : 5...

Mélange montagnard
Mélange montagnard

Donne de 2 à 4 portions

Temps de pré...

Parfait au yogourt, aux fruits et aux céréales
Parfait au yogourt, aux fruits et aux céréales

Donne 2 portions

Temps de préparation : 10...

Sorbet au melon d’eau maison
Sorbet au melon d’eau maison

Donne de 4 à 6 portions

Temps de pré...

Barres de céréales aux bleuets
Barres de céréales aux bleuets

Donne 24 portions

Temps de préparation :...

Brochettes de fruits accompagnées de trempette au miel et au yogourt
Brochettes de fruits accompagnées de trempette au miel et au yogourt

Donne 4 portions

Temps de préparation : 10...

Gâteau éponge roulé aux petits fruits et à la menthe
Gâteau éponge roulé aux petits fruits et à la menthe

Donne 8 portions

Temps de préparation : 25...

Sauté de légumes printaniers et poisson à la vapeur
Sauté de légumes printaniers et poisson à la vapeur

Donne 4 portions

Temps de préparation : 10...

Crêpes aux bananes
Crêpes aux bananes

Donne 6 portions (2 crêpes par portion)

Temps de...