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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Bien s’alimenter

La surveillance des portions au quotidien

Trop manger, même d’une bonne chose, peut s’avérer néfaste. Mais à moins de garder à portée de la main une tasse à mesurer et une balance de cuisine, il est difficile de déterminer la bonne quantité de nourriture à consommer – même pour les aliments sains. Voici comment savoir en quoi consiste une portion adéquate.

Appliquer les recommandations du Guide alimentaire canadien vous aidera à préserver votre santé et votre vitalité, de même qu’à consommer la bonne quantité d’aliments des quatre grands groupes alimentaires.

Commencez par établir combien de portions de chacun des quatre groupes alimentaires vous devez manger chaque jour. Voici les nombres de portions recommandés aux adultes par le Guide alimentaire canadien :

  Femmes de 19 à 50 ans Femmes de 51 ans et plus Hommes de 19 à 50 ans Hommes de 51 ans et plus
Fruits et légumes 7-8 7 8-10 7
Produits céréaliers 6-7 6 8 7
Lait et substituts 2 3 2 3
Viandes et substituts 2 2 3 3

Rappelez-vous que les boissons et les desserts doivent être inclus dans vos portions quotidiennes, alors choisissez-les judicieusement. Accompagnez vos repas d’un verre de lait faible en gras ou d’un verre de jus de légumes ou de fruits, ou savourez un dessert à base de fruits ou de produits laitiers à faible teneur en gras.

Vous constaterez que la majeure partie de vos aliments doit provenir des catégories « fruits et légumes » et « produits céréaliers ». Si vous craignez de ne pas manger assez de fruits et de légumes ou de devoir déployer trop d’efforts pour compter vos portions, ne vous en faites pas. Voici une façon facile de vous assurer que vous consommez des repas équilibrés.

Imaginez que votre assiette est divisée de la manière suivante :

  • Remplissez la moitié de l’assiette avec des aliments de la catégorie fruits et légumes.
  • Remplissez un quart de l’assiette avec des produits céréaliers.
  • Remplissez un quart de l’assiette avec des aliments de la catégorie viandes et substituts.

Les bonnes portions en un clin d’œil

Vous désirez respecter les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien? Voici un moyen simple de mesurer vos portions, où que vous soyez.

 

Aliment Taille de la portion
Viandes et substituts  
Viandes, volailles ou poissons, cuits 75 g (2 ½ oz) ou 125 mL (½ tasse)
Beurre d’arachide ou de noix 30 mL (2 c. à soupe)
Lait et substituts  
Fromage 50 g (1 ½ oz)
Produits céréaliers  
Pâtes, riz, boulgour ou quinoa, cuits 125 mL (½ tasse)
Fruits et légumes  
Fruit ou légume entier Une unité de taille moyenne
Légumes feuillus ou salades, crus 250 mL (1 tasse)
Jus pur à 100 % 125 mL (½ tasse)

 

Vous cherchez de nouvelles recettes? Consultez nos recettes pour concocter des repas et des collations savoureux et nutritifs.

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