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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Maladies cardiaques

Activité physique et risque cardiovasculaire

On entend toujours dire que l’activité physique est bonne pour la santé. Qu’est-ce qu’elle apporte, au juste? En vaut-elle la peine? Que fait-on lorsqu’on est déjà assez en forme?

Même si vous êtes en bonne santé, l’activité physique régulière a de nombreux effets positifs sur votre organisme. Voici quelques exemples :

  • Elle contribue à détendre vos vaisseaux sanguins, leur permettant de mieux répondre au stress et de réduire la tension artérielle.
  • Elle rend votre organisme plus sensible aux effets de l’insuline (une hormone), réduisant ainsi votre risque de diabète.
  • Elle peut augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) dans votre organisme et réduire le taux de « mauvais » cholestérol (LDL).
  • Elle influe sur la chimie du cerveau, contribuant à combattre la dépression.
  • Elle augmente la force musculaire.
  • Elle améliore la capacité de votre organisme à utiliser l’oxygène, ce qui favorise une plus grande endurance.

Bon nombre de ces bienfaits contribuent également à réduire votre risque de maladie cardiovasculaire (maladie du cœur et des vaisseaux sanguins, comme la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral). Et la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de devenir un coureur de marathon ni un athlète olympique. Vous pouvez tirer de nombreux bienfaits de l’activité physique régulière, même à un degré modéré.

À quel type d’activité physique devrais-je m’adonner?

Pour améliorer votre santé cardiovasculaire, les exercices aérobiques – qui font augmenter la fréquence cardiaque – constituent votre meilleur choix. La marche rapide (de 5 à 6 km/h), le jardinage, la bicyclette et la natation sont de bons exemples d’activités physiques d’intensité modérée. En ce qui a trait aux activités plus intenses, notons la course à pied, la danse aérobique, l’aviron, la danse énergique et la randonnée pédestre. Vous pouvez également opter pour diverses de ces activités.

À quelle fréquence devrais-je faire de l’exercice?

L’American Heart Association recommande au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique intense par semaine (ou une combinaison des deux). Il est raisonnable de se fixer comme objectif la pratique d’une activité physique modérée 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. Il n’est pas nécessaire de tout faire d’un seul coup, vous pouvez également obtenir des bienfaits de l’activité physique en divisant sa durée en 2 ou 3 segments de 10 à 15 minutes chacun.

Comment dois-je m’y prendre pour commencer à faire de l’exercice?

Si vous n’avez pas l’habitude de faire régulièrement de l’exercice, le meilleur moyen de commencer un programme est d’y aller en douceur. Établissez tout d’abord des objectifs faciles à atteindre, puis augmentez le degré de difficulté au fil du temps. Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiaque, avez plus de 45 ans et présentez au moins 2 facteurs de risque de maladie cardiaque (p. ex., un membre de votre famille atteint d’une maladie cardiaque avant l’âge de 55 ans, le tabagisme, l’hypertension, des taux de cholestérol anormaux, le diabète, l’obésité ou la sédentarité [inactivité] de longue date), consultez votre médecin avant d’entreprendre un programme d’activité physique.

Puis-je faire de l’exercice en toute sûreté si je suis déjà atteint d’une maladie cardiaque?

Si vous souffrez d’une maladie chronique, le programme d’activité physique peut être adapté à vos limites éventuelles – et il est important de l’établir en compagnie de votre médecin. Des études montrent que les personnes ayant récemment reçu un diagnostic de maladie cardiaque qui prennent part à un programme d’activité physique sont en mesure de reprendre leur travail et leurs autres activités dans un délai plus court – bien que l’exercice physique soit associé à un léger risque de crise cardiaque ou de trouble grave de la fréquence cardiaque pendant l’effort. Consultez toujours votre médecin d’abord.

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