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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Améliorer ses relations avec autrui

5 conseils pour aborder les conversations difficiles

Pensez à toutes les conversations que vous préféreriez éviter. Maintenant, demandez-vous à quel point vos relations se porteraient mieux si vous aviez ces discussions délicates.

« Parfois, on ne veut pas être la personne qui doit annoncer de mauvaises nouvelles et on préfère par conséquent éviter une conversation, explique Lyle Cameron, expert en leadership et président de Quotient Factor Inc. Il peut être gênant de dire à un collègue qu’il a mauvaise haleine ou une odeur corporelle désagréable. Ou encore, on voudrait aborder un problème afin d’être plus respecté, mais on craint d’empirer la situation. Aussi, parce qu’elles veulent se sentir aimées, certaines personnes ont peur de critiquer le rendement des autres. »

Il est toutefois important d’avoir ces conversations difficiles, car elles peuvent améliorer vos chances d’obtenir une augmentation de salaire ou une promotion bien méritée au travail, vous rapprocher de votre conjoint et même améliorer votre confiance en vous.

Cela dit, dans certains cas, il peut être difficile d’amorcer la conversation. C’est là que les 5 conseils de Lyle peuvent être utiles. Essayez de suivre les étapes ci-dessous et commencez à avoir ces discussions que vous avez remises à plus tard.

Conseil no 1 : Soyez préparé

Prenez le temps d’analyser le problème. Essayez d’envisager les deux côtés de la médaille et ayez une idée claire de ce que vous voulez qui ressorte de la conversation. Pour vous aider à vous préparer, Lyle recommande de remplir ce tableau :

 

VOUS

L’AUTRE PERSONNE

Que voulez-vous vraiment?

 

 

Quelles émotions pourraient entraver le dialogue (colère, peur d’être rejeté, etc.)?

 

 

Quels obstacles pourraient survenir (par exemple, refuser de prendre le sujet au sérieux, recourir au sarcasme ou à la moquerie, changer de sujet)?

 

 

Comment pouvez-vous surmonter ces obstacles?

 

 

Conseil no 2 : Tentez de comprendre les « cartes mentales » et les émotions

« Nous avons tous des cartes mentales, ou des images reflétant notre façon de voir le monde, qui reposent sur nos croyances, nos valeurs, notre religion et notre culture, et celles-ci peuvent créer des limites qui influencent notre perception des autres et la façon dont ils nous perçoivent », affirme Lyle. Ces limites incluent :

  • Le temps – dans certaines cultures, être en retard représente un manque de respect.
  • L’espace personnel – ce que vous considérez comme « votre » chaise dans une salle de réunion pourrait être perçu comme une chaise commune par les autres.
  • Le bruit – certaines personnes peuvent trouver des bruits et le volume de votre voix intimidants.

Soyez conscient que le fait de franchir les limites d’une personne peut provoquer une réaction émotionnelle et envenimer un conflit. Si cela se produit, il faut « appuyer sur pause » et rassurer la personne concernée en lui disant que vous voulez trouver avec elle un moyen de régler le problème et non pas l’aggraver.

Conseil no 3 : Exprimez-vous

« Pour avoir une conversation bien équilibrée, vous devez savoir comment vous exprimer d’une façon qui favorise la coopération et une participation équitable », explique Lyle. Utilisez la méthode qui suit pour y parvenir :

  • Commencez par énoncer les faits – « Tu es arrivé en retard trois fois cette semaine. »
  • Formulez une hypothèse ou établissez un objectif commun (si vous ne savez pas d’où vient le comportement problématique) – « Est-ce que c’est parce que tu perds l’intérêt pour ton travail? » ou « Nous voulons tous les deux avoir une bonne relation professionnelle et que tu sois heureux dans ton travail. Est-ce qu’il y a quelque chose que l’on peut faire pour qu’il te soit plus facile d’arriver à l’heure? »
  • Demandez une rétroaction – « Comment perçois-tu la situation? Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne sais pas? »
  • N’oubliez pas d’écouter – Gardez en tête les cartes mentales, maîtrisez vos émotions et faites une pause si la discussion s’écarte du sujet.
  • Établissez un plan – « Comment allons-nous résoudre ce problème? »

Conseil no 4 : Bâtissez un pont

Plutôt que d’imposer la solution à adopter, il est préférable d’arriver à un terrain d’entente. De cette façon, vous ne marginaliserez pas l’autre personne et vous aurez ainsi tous deux un intérêt direct à atteindre l’objectif. Envisagez la technique de Lyle :

  • Cherchez ensemble des idées – « Comment pouvons-nous résoudre ce problème? »
  • Éliminez les obstacles à l’exécution – « Y a-t-il des obstacles entravant la résolution de ce problème, comme un manque de ressources ou un manque de temps et, le cas échéant, comment pouvons-nous les surmonter? »
  • Établissez, ensemble, la meilleure solution – « Quelle solution convient le mieux à notre situation? »
  • Arrivez à une entente – Bien que vous deviez faire preuve de leadership, veillez tout de même à présenter la solution comme étant avantageuse pour les deux parties – quelque chose qui vous rendra tous les deux heureux.
  • Définissez des directives et une motivation – « Comment allons-nous surveiller, passer en revue et mettre à jour cette entente dans le futur de façon à obtenir des résultats à long terme? »

Conseil no 5 : Analysez les résultats

« Après la conversation, il est utile de reconnaître ce qui s’est bien déroulé et ce qui a échoué, conseille Lyle. Envisagez la situation du point de vue des deux parties et tirez-en une leçon pour le futur. »

Aborder les conversations difficiles
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