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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Bien s’alimenter

Tirez le maximum de l’indice glycémique

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’indice glycémique, ou IG. Il s’agit d’une cote de 1 à 100 attribuée à des aliments riches en glucides. L’IG d’un aliment indique la vitesse à laquelle il sera digéré et absorbé.

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète ou que vous êtes exposé à un risque de diabète, le fait d’opter pour des aliments ayant un IG faible pourrait vous aider à maîtriser :

  • votre glycémie, car les aliments qui ont un IG faible augmentent la glycémie lentement.
  • votre taux sanguin de cholestérol.
  • votre appétit, car les aliments qui ont un IG faible sont riches en fibres (nutriments qui aident à se sentir rassasié).

De plus, ces trois effets positifs contribueront à réduire certains risques auxquels vous pourriez être exposé, tels que le risque de :

Outil interactif sur l’indice glycémique

Pour aider à choisir les aliments en fonction de leur IG, on les a répartis en trois catégories. Utilisez cet outil interactif pour voir où vos aliments préférés se situent et faire de meilleurs choix en matière d’IG :

Avoine (à l’ancienne), Fèves, Fruits (la plupart), Légumes (la plupart), Lentilles, Pain de blé entier (100 % de farine moulue sur la pierre), Pain multigrains, Pain pumpernickel, Patate douce, Pâtes, Pois chiches, Produits laitiers

Avoine (à cuisson rapide), Céréales de blé soufflé, Couscous, Maïs (sucré), Maïs soufflé, Pain de blé entier, Pain pita, Pommes de terre (nouvelles ou blanches), Riz basmati, Riz brun, Seigle

Avoine (instantanée), Bagels (blancs), Céréales (flocons de son, de riz ou de maïs transformé), Confiture, Craquelins (blancs), Crème de blé, Crêpes, Frites, Galettes de riz, Gelée, Pain blanc, Pommes de terre (au four ou Russet), Riz (blanc, à grains courts), Sucre, Sucreries

IG bas (55 ou moins)

IG moyen (56-69)

IG élevé (70-100)

Stratégies en matière d’IG

Voici quelques stratégies alimentaires générales reposant sur le principe de l’indice glycémique :

  • Plutôt que d’essayer de vous souvenir de la valeur exacte de l’IG de différents aliments, retenez si leur IG est bas, moyen ou élevé, ou si leur digestion est lente, intermédiaire ou rapide.
  • Savourez des aliments nutritifs à faible IG comme les fruits et légumes et des produits laitiers à faible teneur en gras avec vos repas.
  • Essayez de manger un aliment à IG bas ou moyen à chaque repas ou collation.
  • À l’épicerie, recherchez des céréales à base de son, d’avoine et d’orge et des pains à grains entiers, à farine moulue sur la pierre ou au levain.
  • Cherchez à remplacer les aliments à IG élevé que vous mangeriez d’habitude par des aliments à faible IG.
  • Essayez de choisir moins d’aliments transformés et de manger les aliments aussi près que possible de leur état entier.
  • Mangez des légumineuses plus souvent, puisqu’elles représentent un excellent substitut à la viande, à forte teneur en fibres et faible en gras. Servez du couscous ou du riz étuvé, brun ou basmati, plutôt que du riz blanc à grains courts.
  • Mesurez votre glycémie deux heures après avoir consommé des aliments ayant un IG faible. Faites de même après avoir consommé des aliments ayant un IG plus élevé, puis comparez les résultats obtenus (comparez par exemple les pommes de terre blanches ou au four aux patates douces).

Vous cherchez de nouvelles recettes? Consultez nos recettes pour concocter des repas et des collations savoureux et nutritifs.

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