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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Santé digestive

Comment prendre en charge la constipation

En quelques mots, on parle de « constipation » lorsque l’évacuation des selles est peu fréquente, incomplète ou difficile. La fréquence des selles n’entre pas en ligne de compte dans la définition de la constipation parce qu’elle varie d’une personne à l’autre (il y a des gens qui vont à la selle une à trois fois par jour, alors qu’il y en a d’autres qui n’y vont que deux ou trois fois par semaine). En fait, les critères de normalité portent plutôt sur la consistance des selles, qui doivent être molles et qui doivent pouvoir être évacuées facilement.

Habituellement, la constipation est la conséquence d’une réabsorption excessive par l’organisme de l’eau qui est contenue dans les selles au cours de leur passage dans les intestins. Les selles déshydratées deviennent dures et forment des boulettes qu’on parvient difficilement à évacuer.

La constipation est un problème de santé très répandu : on estime que de 15 à 30 % des Canadiens souffrent de constipation chronique. Or, les symptômes qui y sont associés, tels que les douleurs abdominales et les ballonnements peuvent avoir un retentissement sur la qualité de vie. Par exemple, les personnes constipées ont du mal à rester assises ou à se pencher, elles n’ont plus d’appétit, ou encore elles ne se sentent pas bien. Tous ces désagréments peuvent rendre leur quotidien pénible et les inciter à éviter certaines activités sociales.

Fort heureusement, la constipation peut être traitée efficacement en règle générale.

Voici quelques conseils à cette fin.

Prévention et soulagement des symptômes de la constipation

Certaines habitudes de vie, et en particulier certaines habitudes alimentaires, contribuent à prévenir et à soulager la constipation. Commencez par adopter celles qui suivent :

  • Mangez plus de fibres. Outre le traitement médicamenteux, c’est la solution la plus efficace contre la constipation. Essayez de consommer de 25 à 35 g de fibres par jour. La stratégie idéale pour atteindre cet objectif consiste à consommer des aliments riches en fibres (fruits, légumes, fèves, et céréales et pain faits de grains entiers) à tous les repas et à toutes les collations. Pour réduire le risque de ballonnements, veillez à augmenter graduellement votre apport en fibres et à boire suffisamment lorsque vous consommez des aliments riches en fibres.
  • Réduisez votre consommation d’aliments à faible teneur en fibres (aliments transformés, aliments riches en matières grasses et grosses portions de viande et de fromage).
  • Buvez beaucoup, en privilégiant les boissons non caféinées, comme l’eau, les jus de fruits (jus de pruneaux, jus avec pulpe) et les boissons chaudes (bouillon, ou thé et café décaféinés), en particulier lorsque vous mangez des aliments riches en fibres. Les boissons caféinées sont à proscrire, parce qu’elles peuvent entraîner une déshydratation, même si elles facilitent le transit intestinal comme toutes les autres boissons.
  • Menez une vie active. Vous améliorerez votre transit intestinal en faisant régulièrement de l’exercice. Optez pour une activité physique que vous prendrez du plaisir à pratiquer tous les jours (marche, natation, vélo ou étirements).
  • Écoutez votre corps. Si vous n’allez pas à la selle quand vous en ressentez l’envie, vos selles risquent de durcir encore plus, puisque votre organisme continuera à réabsorber l’eau qu’elles contiennent, et vous aurez encore plus de mal à les évacuer.
  • Prenez l’habitude d’aller régulièrement à la selle. Il peut être utile de prendre l’habitude d’aller aux toilettes à la même heure tous les jours (après l’un des repas par exemple).

Si l’adoption de ces nouvelles habitudes de vie ne vous procure aucun soulagement, vous pourrez alors explorer d’autres stratégies de prise en charge.

Vous pouvez également visiter le site Chercher du soutien et y effectuer une recherche à l’aide du mot-clé « constipation » afin de repérer des organismes et des ressources utiles dans votre région.

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