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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

La santé avant tout – au travail, à la maison ou ailleurs

Le décalage horaire – ses effets sur votre horloge interne et des moyens de le vaincre

Le décalage horaire peut épuiser le voyageur le plus aguerri et transformer des vacances en corvée.

Qu’est-ce que le décalage horaire exactement? Comment peut-on l’éviter?

Décalage horaire 101

  • Le décalage horaire se produit quand vous traversez plusieurs fuseaux horaires au cours d’un vol : à l’atterrissage, l’heure indiquée par votre horloge interne ne correspond pas à l’heure locale.
  • La direction du voyage compte :
    • Pour un même nombre de fuseaux horaires, voler vers l’est entraînerait un décalage horaire plus marqué que voler vers l’ouest.
    • Voler vers le nord ou le sud n’occasionne pas de décalage horaire, puisque vous ne changez pas de fuseau horaire.
  • Symptômes du décalage horaire :
    • Somnolence de jour
    • Incapacité de dormir la nuit
    • Fatigue
    • Irritabilité
    • Dérangements d’estomac
    • Maux de tête
    • Nausées

Conseils pour déjouer le décalage horaire

Avant de partir :

  • Modifiez vos habitudes de sommeil : Si vous vous envolez vers l’est, allez au lit et levez-vous plus tôt quelques jours avant de partir pour faire avancer votre horloge interne – faites l’inverse si vous allez vers l’ouest.
  • Faites le plein de sommeil : Manquer de sommeil est la dernière chose à se souhaiter face à l’éventualité d’un décalage horaire.
  • Prévoyez une escale : Saisissez l’occasion de vous délier les jambes entre deux terminaux et du même coup, donnez une chance à votre horloge interne de se rattraper à mi-chemin de votre itinéraire.

En vol :

  • Hydratez-vous. Buvez beaucoup de liquides, mais évitez les boissons caféinées ou alcoolisées, qui déshydratent et qui peuvent nuire au sommeil.
  • Réglez votre montre à l’heure locale de votre destination dès le décollage. S’il fait jour à cet endroit, tentez de rester réveillé durant le vol. Sinon...
  • Dormez. Des bouchons d’oreilles et un masque peuvent vous aider à y parvenir.

À l’arrivée :

  • Faites une séance de luminothérapie : La lumière du soleil peut vous aider à régler votre horloge interne.
    • Prenez un bain de soleil, mais pas au même moment suivant que vous êtes allé vers l’est ou l’ouest.
    • Si vous êtes allé à l’est, exposez-vous aux rayons du matin et n’oubliez pas vos lunettes de soleil l’après-midi.
    • Si vous êtes allé à l’ouest, attendez plus tard dans la journée pour prendre du soleil et portez vos lunettes de soleil tôt le matin.
    • Comme tout ça peut être un peu compliqué, servez-vous d’un calculateur de décalage horaire en ligne.
  • Mangez intelligemment : Les glucides favorisent la somnolence, tandis que les protéines stimulent la vigilance; choisissez vos aliments pour régler votre sommeil et surtout, n’oubliez pas de toujours manger léger la veille d’un vol.

Médicaments

  • Si vous prenez des médicaments à heures fixes, vous auriez intérêt à vous renseigner sur les effets du changement de fuseau horaire sur votre horaire d’administration.
Vaincre le décalage horaire
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