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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Cancer

Vivre avec le cancer

On vous a diagnostiqué un cancer – une nouvelle qui, non seulement vous semble impossible à croire, mais qui vous effraie ou vous met en colère. Ces sentiments sont tout à fait naturels. Le cancer est un mot qui peut faire très peur. Il est tout naturel de se sentir anxieux à l’égard de la maladie, du traitement, de l’éventualité de la douleur et de la possibilité de mourir. Et, par-dessus tout, vos amis et les membres de votre famille s’inquiéteront de votre état. Il peut s’agir d’une période très difficile pour tout le monde.

Vous souhaiterez probablement partager la nouvelle du diagnostic avec vos proches. Il vous appartient de déterminer l’étendue des détails que vous souhaiterez leur communiquer – c’est de votre santé qu’il est question, c’est donc votre décision. Cependant, essayez de ne pas tout garder pour vous. Nous avons tous besoin de soutien, tout particulièrement face à la maladie. Vous pourriez décider de tout dire à votre famille, alors qu’à votre employeur et à vos collègues, seulement le strict nécessaire... là encore, la décision vous appartient. Ce sera à vous de choisir le moment propice pour communiquer l’information que vous aurez envie de partager.

Le cancer peut parfois changer l’image que l’on a de soi-même, et la façon dont les autres nous perçoivent. Il peut influer sur nos relations – mais pas toujours négativement. Vous pourriez bénéficier du soutien et de l’amitié d’un tout nouveau groupe de personnes.

Quelques conseils pratiques :

  • Tentez d’obtenir le plus d’information possible auprès de votre équipe de soins au sujet de votre cancer, des choix de traitement offerts (il peut y en avoir plusieurs), de la durée de votre traitement et des diverses éventualités.
  • Continuez de vivre votre vie le plus normalement possible. Si vous êtes en mesure de conserver votre emploi, faites-le, mais sachez le reconnaître lorsque vous êtes fatigué ou stressé, et planifiez votre travail soigneusement.
  • Si vous aimez vous adonner à un loisir particulier, faites-vous plaisir – pratiquez les activités qui vous aident à vous détendre et à faire le vide. Écoutez de la musique, lisez un livre, faites des mots croisés, jardinez, faites une promenade dans le voisinage.
  • Certaines personnes aiment bien tenir un journal pour y inscrire comment elles se sentent durant cette période de leur vie. Vous n’avez pas à partager ce journal avec qui que ce soit, et il pourrait vous permettre d’atténuer le stress et l’anxiété que vous ressentez.
  • Des groupes de soutien sont à votre disposition, et votre équipe de soins pourrait vous en recommander un en particulier. Le fait de partager vos sentiments avec d’autres personnes se trouvant dans une situation semblable à la vôtre pourrait vous offrir du réconfort. Parfois, en discutant avec des personnes extérieures à la famille et aux amis, on obtient une nouvelle perspective, et vous pourriez vous sentir moins seul. Si vous ne pouvez vous rendre aux réunions, veuillez noter qu’il existe aussi des groupes de soutien en ligne. Même si vous n’y participez pas activement, vous pourriez bénéficier du vécu de personnes inscrites à de tels forums qui sont passées par où vous êtes en ce moment.
  • N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Même les personnes qui vous aiment et vous connaissent le plus ne savent souvent pas ce que vous souhaitez ni ce qu’il vous faut, mais elles seraient heureuses de vous aider, ne serait-ce qu’en posant de simples gestes. Les voisins peuvent faire les courses pour vous ou promener votre chien; les amis peuvent se relayer pour vous conduire à l’hôpital ou à vos rendez-vous chez le médecin. Demandez-leur des choses précises.

Ne restez pas seul, et acceptez le fait que, certains jours, vous ressentirez de la colère, de la tristesse et du désespoir. Concentrez-vous sur vous-même et sur les personnes qui vous entourent, sur les choses et les activités qui vous rendent heureux. Réfléchissez à des moyens de prendre soin de vous-même durant le traitement... et par la suite.

Vous avez besoin de parler à un interlocuteur compréhensif? Faites une recherche avec le mot-clé « cancer » dans le site Chercher du soutien, un répertoire d’organismes canadiens sans but lucratif. Vous trouverez dans cette ressource unique les coordonnées de groupes de soutien qui s’intéressent à divers domaines thérapeutiques et à un vaste ensemble de sujets relatifs à la santé.

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