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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Bien s’alimenter

Voir au-delà du poids pour évaluer ses progrès

Si vous êtes prêt à devenir en meilleure santé, vous devriez peut-être ranger votre pèse-personne. Il n’est que l’un des nombreux instruments de mesure de la santé. Vous avez d’autres moyens à votre disposition pour évaluer votre état de santé.

Vous pourriez vous demander pourquoi le poids corporel pourrait ne pas être représentatif de votre état de santé. Voici un exemple : un adulte musclé qui fait de l’exercice régulièrement peut tout de même prendre du poids. Ce phénomène est attribuable à la formation d’une grande quantité de tissu musculaire. Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « les muscles sont deux fois plus lourds que le gras ». Par conséquent, votre poids pourrait ne pas être un indicateur précis de votre état de santé, particulièrement si vous faites de l’exercice et si vous vous sentez bien.

Il est important de comprendre cette situation si vous vous sentez frustré parce que vous n’arrivez pas à perdre du poids. Alors, comment pouvez-vous mesurer votre progrès sans vous fier uniquement à la quantité de poids perdu?

  • Une taille bien ajustée. Un bon moyen de vérifier sa progression est d’essayer différents vêtements. Un pantalon trop serré il y a quelques mois qui est maintenant confortable est un signe d’une bonne progression!
  • Déshabillez-vous. Une autre façon de mesurer votre progression est de vous tenir debout, nu, devant un miroir. L’apparence de votre corps pourrait avoir changé, et vous le remarquerez.

Si vous cherchez une méthode plus scientifique pour mesurer votre progression, utilisez un ensemble de moyens – notamment ceux qui sont décrits ci-dessous – afin d’obtenir un portrait plus réaliste de votre réussite.

Indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est une mesure qui indique si vous présentez un poids santé en fonction de votre taille. On le calcule en divisant son poids en kilogrammes par sa taille en mètre, au carré. Par exemple, si vous pesez 72,5 kg (environ 160 lb) et mesurez 1,7 m (environ 5 pi 6 po), le calcul sera le suivant :

72,5 divisé par 1,72 (1,7 x 1,7), soit 72,5 divisé par 2,89, ce qui donne un IMC de 25,1 (qui entre dans la catégorie surpoids – voir le tableau ci-dessous).

Vous trouverez également des tableaux et des calculateurs d’IMC qui vous permettent de connaître votre IMC à partir de votre poids et de votre taille, d’après le système métrique ou impérial.

Comment interpréter votre IMC :

IMC

Catégorie

Moins de 18,5

Poids insuffisant

18,5 – 24,9

Poids normal

25,0 – 29,9

Surpoids

30,0 et plus

Obésité

Il est à noter, cependant, que l’IMC ne donne pas la répartition des masses corporelles grasse et maigre. Une personne qui présente une masse musculaire supérieure à la moyenne pourrait afficher un IMC supérieur à la normale, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elle entre dans la catégorie surpoids ou obésité. Par conséquent, il est toujours préférable d’utiliser un ensemble de méthodes.

L’endroit où le poids s’accumule a de l’importance

Êtes-vous une pomme ou une poire? Votre excès de poids se situe-t-il à la taille? Les réponses à ces questions peuvent être plus importantes que le nombre indiqué sur votre pèse-personne.

Des études ont révélé que les personnes dont le corps est en forme de pomme (excès de poids à la taille) sont plus à risque d’être atteintes de certains troubles de santé que celles dont la physionomie rappelle une poire (excès de poids aux hanches).

Tour de taille

Mesurez votre taille. Êtes-vous près d’atteindre le point limite? Un tour de taille de 102 cm (40 po) ou plus chez l’homme et de 88 cm (35 po) ou plus chez la femme est associé à un risque accru d’être victime de troubles de santé. Même si votre tour de taille se situe tout juste sous ce point limite, vous n’êtes pas nécessairement à l’abri des troubles de santé. Qui plus est, même si votre IMC se situe dans la plage de poids normal, un tour de taille élevé indique un certain risque pour la santé.

Rapport taille-hanches

Vous connaissez maintenant votre tour de taille, mais en quoi cette mesure se rapporte-t-elle à celle de vos hanches? Le rapport taille-hanches est une bonne mesure du risque de troubles de santé. Des études ont révélé que, plus on présente un excès de poids à la taille par rapport aux hanches, plus le risque d’être atteint de certains troubles de santé est grand.

Comment mesure-t-on le rapport taille-hanches? Prenez un ruban à mesurer, et, à l’aide d’un simple calcul mathématique, vous pouvez obtenir votre rapport taille-hanches et connaître dans quelle catégorie vous vous situez :

  • Mesurez (en pouces) votre tour de taille à sa hauteur la plus étroite (habituellement au niveau du nombril ou tout juste au-dessus).
  • Mesurez (en pouces) votre tour de hanches à la hauteur la plus large de votre fessier.
  • Divisez la mesure de votre tour de taille par celle de votre tour de hanches. Le résultat correspond au rapport taille-hanches.

Exemple : Vous présentez un tour de taille de 35 pouces et un tour de hanches de 42 pouces. Votre rapport taille-hanches est de 0,8 (35 divisé par 42).

Interprétation du ratio taille-hanches :

  • Femmes - Chez les femmes, le chiffre magique est de 0,8; sous cette valeur, le risque est plus faible, et au-dessus, il est plus élevé.
  • Hommes - Les hommes qui affichent un rapport taille-hanches inférieur à 1,0 courent un risque moindre, et ceux dont la valeur est supérieure à 1,0, un risque plus élevé.

Soyez constant dans la prise des mesures

Si vous utilisez la mesure du tour de taille et/ou du rapport taille-hanches pour vérifier votre progression, assurez-vous de faire preuve de constance en ce qui a trait à l’endroit et à la façon dont vous prenez vos mesures.

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