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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Ostéoporose

Ostéoporose et santé des os

En présence d’ostéoporose, les os peuvent s’amincir et se fragiliser, et devenir plus sujets aux fractures. Heureusement, en suivant le traitement prescrit par votre médecin et en adoptant des habitudes de vie qui favorisent la santé des os, vous pouvez contribuer à prévenir, à réduire ou à retarder la perte osseuse. Dans certains cas, la masse osseuse peut même augmenter.

Alors si vous ou une personne de votre entourage êtes atteints d’ostéoporose, demeurez optimiste.

Ostéoporose : des changements qui entraînent une réelle amélioration

Que vous soyez ou non atteint d’ostéoporose, tâchez de protéger vos os en adoptant les habitudes de vie suivantes :

Choisissez des aliments qui favorisent la santé des os — Les recommandations du Guide alimentaire canadien aident à réduire le risque d’ostéoporose et d’autres maladies chroniques. Les éléments suivants sont particulièrement importants pour la santé des os :

  • Calcium — lait, fromage, boissons enrichies en calcium (lait de soya, jus d’orange), poisson avec arêtes (saumon et sardines en conserve), graines de tournesol et de sésame, légumes-feuilles (épinards, chou frisé) et légumineuses (pois chiches, soya). Après l’âge de 50 ans, nos besoins nutritionnels changent. Dans certains cas, Santé Canada recommande la prise d’un supplément de calcium. Consultez votre médecin.
  • Vitamine D — Elle aide l’organisme à absorber le calcium. Comme il peut être difficile de puiser suffisamment de vitamine D par la seule exposition au soleil, Ostéoporose Canada recommande la prise quotidienne d’un supplément à l’année. Encore une fois, consultez votre médecin pour obtenir des conseils à ce sujet.
  • Protéines — Elles favorisent le maintien d’os solides et souples, en plus d’accroître la force musculaire, qui est essentielle à la prévention des chutes. Le Guide alimentaire canadien recommande 2 portions de viandes et substituts par jour aux femmes, et 3 portions aux hommes, sans égard à l’âge. Apprenez-en davantage ici.

Évitez de fumer — La perte osseuse est plus rapide chez les fumeurs, ce qui accroît le risque de fractures.

Limitez votre consommation d’alcool à 2 verres par jour — La prise de 3 boissons alcoolisées ou plus par jour peut mener à la perte osseuse et accroître le risque de fracture.

Faites de l’exercice régulièrement, pour préserver la force de vos muscles et de vos os. Voici quelques suggestions :

  • Exercices de port de poids (pour renforcer les os et réduire le risque de fracture) — cumul d’au moins 150 minutes/semaine :
  • Musculation ou entraînement aux poids (pour renforcer les os et les muscles et améliorer la posture) — 2 ou 3 fois par semaine
  • Exercices d’équilibre (pour aider à réduire le risque de chute et de fracture) — au moins 120 minutes/semaine :
  • Sensibilisation à la posture (pour aider à réduire la pression exercée sur votre colonne vertébrale ainsi que le risque de chute et de fracture) — au quotidien

Rappel : Il est sage de consulter votre médecin avant d’amorcer un programme d’exercice, surtout si vous avez reçu un diagnostic d’ostéoporose.

Réduisez au minimum votre risque de chute — surtout si vous êtes atteint ou à risque d’ostéoporose. Pour ce faire :

  • Passez en revue la liste de tous vos médicaments avec votre médecin, afin de vous assurer qu’aucun d’entre eux ne provoque de sensations ébrieuses ou d’étourdissements
  • Passez un examen de la vue — surtout lorsque vous prenez de l’âge
  • Faites régulièrement de l’exercice, y compris des exercices d’équilibre
  • Marchez prudemment — prenez garde aux trottoirs inégaux, aux escaliers et aux surfaces glacées
  • Éliminez les dangers dans votre maison — p. ex., carpettes mal fixées, rallonges électriques, tuiles mobiles, cabines de douche ou planchers glissants, escaliers sans main courante

Apprenez-en davantage sur l’ostéoporose, ses causes et ses facteurs de risque en lisant Qu’est-ce que l’ostéoporose?

Pour obtenir plus d’information et du soutien, cherchez « ostéoporose » sur le site Chercher du soutien; vous y trouverez la liste des organismes de votre secteur.

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