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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Vieillir en santé

Vieillir positivement : En faire une affaire personnelle

Laissez-vous votre âge dicter qui vous êtes? Voici comment affronter votre propre critique interne, ainsi que l’obsession de la société pour la jeunesse, afin de retirer le maximum de vos années de « sagesse ».

« Disons simplement que nous vivons plus longtemps », de dire la Dre Monique Camerlain, rhumatologue clinicienne du Québec. « Malheureusement, la société ne s’est pas adaptée assez rapidement! Nous vivons toujours dans une culture centrée sur la jeunesse, et nous sommes soumis à des forces externes et internes qui limitent notre potentiel au fur et à mesure que nous vieillissons. »

Aujourd’hui, le vieillissement n’est plus limitant — ou du moins il peut ne pas l’être. « La génération actuelle des babyboomers a redéfini le sens du vieillissement », dit-elle. « Cette génération est généralement mieux éduquée, a beaucoup voyagé et souhaite servir sa communauté et y demeurer active. » David Suzuki, Karen Kain et Bill Clinton en sont de bons exemples.

Malgré tout, l’âgisme, c’est-à-dire les préjugés fondés sur l’âge et les incapacités, existe toujours. Lorsque cela vient d’une source extérieure, nous sommes ignorés, sous-estimés et peu respectés. Mais l’âgisme peut aussi être interne. Nous faisons preuve d’âgisme envers nous-mêmes lorsque nous pensons que notre vie est terminée et que nous n’avons plus de valeur simplement parce que nous avons atteint un certain âge. Il peut s’ensuivre une faible estime de soi, la dépression et l’isolement.

Comment combattre cela? Comment joindre le groupe de babyboomers énergiques, altruistes et bien dans leur peau?

Selon la Dre Camerlain, on doit s’attaquer à l’âgisme sur trois fronts : chronologiquement, physiquement et psychologiquement. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage.

Chronologie : les faits derrière les chiffres

« Le nombre 65 est devenu une barrière psychologique », explique la Dre Camerlain. « C’est l’âge où la plupart des Canadiens deviennent admissibles à la sécurité de la vieillesse. Mais à 65 ans, on n’est plus vieux maintenant. »

Selon les chiffres récents de Statistique Canada, elle a raison : au Canada, l’espérance de vie atteint maintenant 78 ans chez les hommes et 83 ans chez les femmes. Cela remet radicalement en question la notion de « vieux à 65 ans ».

La leçon que l’on doit en tirer est qu’il faut prendre des mesures positives afin de profiter au maximum de la vie, peu importe son âge. Commençons par adopter de meilleures habitudes de vie, sur le plan physique et émotionnel, comme celles dont font état les diapositives qui suivent.

Bouger pour s’améliorer

Rester actif peut aider à prévenir des problèmes de santé, entre autres l’ostéoporose, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, des activités physiques régulières peuvent améliorer votre qualité de vie en vous aidant à vous sentir plus fort et plus en santé et en vous permettant de rester autonome plus longtemps.

Quel degré d’activités physiques convient après 65 ans?

Voici quelques conseils tirés du Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine pour les aînés :

  • Activité aérobique. Faites au moins 2,5 heures par semaine d’activités aérobiques modérées à vigoureuses : marche rapide, vélo, jogging ou ski de fond.
  • Renforcer les muscles et les os. Au moins deux fois par semaine, faites des activités qui renforcent les muscles (soulever des poids, monter des escaliers, jardiner) et les os (yoga, marche ou course).
  • Commencer lentement et augmenter l’intensité. Prenez les escaliers. Transportez vos sacs d’épicerie à pied. Marchez chaque fois que l’occasion se présente. Étant donné que le moindre effort compte, bougez aussi souvent que possible.
  • Consultez votre professionnel de la santé si vous n’êtes pas certain des exercices ou des activités qui sont appropriés pour vous, en particulier si vous souffrez d’un trouble médical.
Bien manger pour bien vieillir

Selon la Dre Camerlain, il est important d’être particulièrement attentif à ce que l’on mange et à la quantité de nourriture que l’on consomme, car nos besoins nutritionnels changent en vieillissant. De plus, si notre situation de vie a changé, il se peut que nous mangions seul, que nous ayons moins d’appétit et, par conséquent, que nous n’obtenions pas assez de nutriments.

Vous alimenter en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien vous aidera à combler vos besoins en vitamines, en minéraux et en nutriments. Une bonne alimentation vous aidera également à réduire le risque d’ostéoporose, de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Et vous aurez plus d’énergie!

Dans certains cas, toutefois, votre professionnel de la santé ou votre diététiste pourrait vous recommander un supplément de vitamines ou de minéraux, par exemple, si vous ne suivez pas le Guide alimentaire canadien, souffrez d’un trouble médical, avez subi une intervention chirurgicale ou êtes atteint d’une infection grave.

Après 50 ans, le Guide alimentaire canadien recommande que vous consommiez le nombre suivant de portions chaque jour :

  • Fruits et légumes – 7 (hommes et femmes)
  • Produits céréaliers – 7 (hommes); 6 (femmes)
  • Produits laitiers et substituts – 3 (hommes et femmes)
  • Viande et substituts – 3 (hommes); 2 (femmes)

Vous aurez également besoin d’augmenter votre apport en vitamine D. En plus de suivre le Guide alimentaire canadien, toutes les personnes de plus de 50 ans doivent prendre chaque jour un supplément de vitamine D de 400 UI. Cela est important étant donné que la vitamine D et le calcium contribuent à garder les os forts et réduisent le risque d’ostéoporose et de fractures chez les adultes âgés.

Entraînez votre cerveau

« Tout comme l’activité physique améliore le fonctionnement du corps, faire travailler son cerveau aide à le maintenir en bonne santé », rappelle la Dre Monique Camerlain. Selon la Société Alzheimer, certaines études tendent à démontrer que garder notre cerveau actif peut également réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Il existe bien des façons amusantes de mettre votre cerveau à l’épreuve par la stimulation mentale :

  • jouer à des jeux – mots croisés, échecs, jeux de nombres
  • apprendre – suivre un cours, apprendre à jouer d’un instrument de musique ou une autre langue
  • vivre quelque chose de différent – pièce de théâtre, musée, exposition ou concert
  • briser la routine – emprunter un trajet différent pour rentrer à la maison, briser la routine matinale
Rencontrez des gens, créez des liens

À l’instar de la stimulation mentale, la stimulation sociale peut être bénéfique pour les fonctions cérébrales. La sociabilité contribue également à améliorer l’humeur, à renforcer les relations et même à réduire le stress.

De nombreuses options s’offrent à vous :

  • face à face – parlez à la caissière ou à la personne qui se trouve dans l’ascenseur avec vous, souriez
  • grâce aux technologies – téléphonez à quelqu’un, écrivez un courriel ou joignez-vous à un réseau social
  • de bonnes actions faites du bénévolat ou faites le bon samaritain
  • la force du groupe – joignez-vous à un club de lecture, à un groupe de loisirs, lancez ou acceptez des invitations à des rencontres sociales (même de petite envergure)
Trouvez votre force intérieure

« Pour combattre l’âgisme intérieur et extérieur, il faut passer à l’action », explique la Dre Camerlain. « Soyez proactif en ce qui a trait à votre santé physique et émotionnelle; ne vous inquiétez pas de votre âge chronologique. Mais vous devez également persévérer et vous battre pour votre droit à être traité de façon équitable. »

Ses recommandations :

  • Ne vous laissez jamais tomber. Si vous le faites, les autres le feront aussi.
  • Concentrez-vous sur l’enfant en vous et non sur l’aîné. Jouez, riez et apprenez comme vous le faisiez lorsque vous étiez plus jeune.
  • Méfiez-vous de l’âgisme – du vôtre et de celui des autres. Défendez-vous si vous en êtes victime et parlez haut et fort au nom des autres. Par exemple, si vous voyez des annonces dépeignant des personnes âgées comme incompétentes ou lentes, ou encore si vous êtes ignoré par un employé du service à la clientèle.
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