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Obtenez votre médicament de marque Pfizer moyennant un léger supplément pour couvrir le coût d’acquisition du médicament, ou même sans coût additionnel, par rapport à la version générique dès aujourd’hui.

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Les marques de Pfizer visées par le programme comprennent :

Améliorer ses relations avec autrui

Recadrez votre perception du conflit

Y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui attise votre colère, vous frustre ou vous rend tout simplement misérable? Et bien, ça pourrait être vous.

« Lorsque surgit un conflit avec quelqu’un, celui-ci découle le plus souvent de présomptions que l’on a faites à son égard, ou à l’égard de ses motivations ou de ses intentions envers nous, explique Sharon Shenker, conseillère en relations interpersonnelles et familiales. Cela peut déclencher chez nous une réaction négative automatique à son endroit. Pourtant, le conflit peut simplement découler du fait que la personne présente des traits psychologiques qui sont opposés aux nôtres. Ces caractéristiques opposées peuvent faire en sorte que l’on ait une réaction émotionnelle à la personne plutôt qu’à ses actions ».

Cette réaction négative peut inclure la colère, la frustration, la méfiance, l’évitement et même le mépris ou l’hostilité.

« Pour résoudre de tels conflits, commencez par vous examiner avant de blâmer l’autre personne, recommande Sharon. C’est là qu’un exercice appelé “recadrage” peut se révéler utile ».

Le recadrage : l’examen de soi et de ses présomptions

La méthode du recadrage vous aidera à voir une personne sous un nouvel angle, de façon à ce que vous envisagiez ses actions, ses commentaires et ses intentions sous un jour différent. Le fait de prendre du recul pour examiner la personne objectivement, puis de définir ou de décrire ses traits de personnalité aidera à provoquer chez vous une réponse émotionnelle différente. Et cette nouvelle réaction vous permettra d’agir de façon différente, ou de ne pas agir.

Essayez l’exercice de recadrage de Sharon et voyez comment cela peut changer votre point de vue :

  1. Imprimez le tableau de recadrage ci-dessous.

    5 traits de personnalité

    Traits psychologiques opposés

    Votre perspective recadrée

    1.

       

    2.

       

    3.

       

    4.

       

    5.

       
  2. Énumérez cinq de vos traits de personnalité dans la première colonne. Par exemple, vous êtes peut-être calme ou serviable.

  3. Pour chacun de ces traits, écrivez son opposé dans la colonne du centre. Pour « calme » et « serviable », les caractéristiques opposées seraient par exemple « énervé » et « égocentrique ». Une fois cette étape terminée, jetez un coup d’œil à la colonne des traits psychologiques opposés. Est-ce que cela ressemble à quelqu’un que vous connaissez? Il y a de bonnes chances que ces termes décrivent une personne qui suscite chez vous de la colère ou de la frustration. Beaucoup y reconnaissent leur futur ex-partenaire!

  4. Maintenant, regardez à nouveau les mots que vous avez écrits dans la colonne des « traits psychologiques opposés » et demandez-vous pourquoi quelqu’un serait comme ça. Écrivez les termes qui vous viennent à l’esprit dans la colonne de droite, « Perspective recadrée ».

    À titre d’exemple, votre tableau pourrait ressembler à ceci :

    5 traits de personnalité

    Traits psychologiques opposés

    Votre perspective recadrée

    1. Calme

    Énervé

    Dépassé ou stressé

    2. Serviable

    Égocentrique

    Accablé

    3. Curieux

    Rigide

    Craintif

    4. Intelligent

    Ignorant ou stupide

    Peu éduqué

    5. Positif

    Négatif

    Déprimé

    Dans ce cas-ci, une personne qu’on décrirait comme énervée et rigide peut maintenant être perçue comme stressée ou dépassée par les événements et craintive. Cette constatation vous aidera à percevoir cette personne ou votre conflit sous un nouveau jour.

    Une fois que vous avez changé votre perspective par rapport à une personne, vous pouvez choisir de réagir différemment face à elle. Vous pouvez ainsi réagir consciemment, en ayant des réactions appropriées plutôt que des réactions émotives.

Recadrer sa vie

Sharon Shenker a utilisé la technique du recadrage pour améliorer ses propres relations. Jeune mère de famille monoparentale, elle était déterminée à réussir sa vie par ses propres moyens, plutôt que d’avoir à compter sur une pension alimentaire pour subvenir à ses besoins. Dynamique et ambitieuse, elle a voulu poursuivre des études supérieures et avoir une carrière. Lorsqu’une de ses copines a décidé de renoncer à aller à l’université pour accepter un travail au salaire minimum, Sharon en conclut que son amie était paresseuse, indifférente et apathique quant à son propre avancement. Évidemment, parler ou interagir avec une amie dont les points de vue semblaient si diamétralement opposés aux siens entraînerait probablement une tension et, potentiellement, un conflit.

Voici à quoi ressemblait l’exercice de recadrage de Sharon :

Traits de personnalité de Sharon

Votre perspective recadrée à ceux de Sharon

Perspective recadrée de Sharon

Dynamique

Passive (paresseuse)

Craintive

Ambitieuse

Apathique

Manque d’assurance

Déterminée

Indifférente

Difficulté à s’affirmer

Une fois qu’on a recadré notre perspective de la personne, c’est à nous de changer la dynamique de la relation. Mieux se connaître et mieux comprendre le conflit peut mener à une résolution saine pour vous deux, que le conflit soit avec un ami ou un ancien partenaire.

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