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Santé mentale

Signes et symptômes de la dépression hivernale

La dépression hivernale est une affection véritable qui peut avoir de profondes répercussions sur la vie professionnelle et personnelle. Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur cette maladie, qui peut parfois être grave.

La recherche sur la dépression hivernale se poursuit, mais on croit connaître quelques-uns des facteurs qui y sont liés :

  • Réduction du nombre d’heures de clarté, qui peut entraîner une diminution importante de la quantité de certaines substances chimiques qui régissent l’humeur dans le cerveau
  • Modifications et perturbations hormonales
  • Températures froides de l’hiver, qui peuvent inciter le corps à se reposer et perturber le rythme circadien (le cycle naturel de 24 heures du corps)
  • Régimes climatiques – p. ex., pression barométrique et précipitations (pluie, neige)
  • Mécanismes psychologiques et traits de personnalité
  • Neurotransmetteurs et messagers chimiques dans le cerveau qui contribuent à réguler le sommeil, l’humeur et l’appétit – il peut y avoir une perturbation du taux de ces substances chez les personnes atteintes de dépression hivernale

Symptômes de la dépression hivernale

La dépression hivernale peut être difficile à diagnostiquer, car bon nombre de ses symptômes ressemblent à ceux d’autres types de maladies mentales et de troubles émotifs. Généralement, des symptômes qui surviennent lors d’au moins deux hivers consécutifs, sans autre raison pouvant expliquer les changements d’humeur et de comportement, évoquent la présence d’une dépression hivernale.

Soyez à l’affût des signes suivants :

  • Modification de l’appétit, et particulièrement rage de sucre ou de féculents
  • Gain de poids
  • Baisse d’énergie et fatigue
  • Tendance à dormir plus que d’habitude
  • Difficulté à se concentrer
  • Irritabilité, sentiments d’anxiété ou de désespoir
  • Tendance à éviter les situations et les activités sociales

Êtes-vous à risque?

La dépression hivernale touche 2 à 5 % de la population générale, mais certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. Par ailleurs, 10 à 15 % de la population peut souffrir d’une forme plus légère de dépression hivernale, et une proportion encore plus importante, du « blues de l’hiver »

Les facteurs de risque comprennent les suivants :

  • Âge — elle peut toucher les enfants et les adolescents, mais a tendance à se manifester après l’âge de 20 ans, pour s’amoindrir dans la cinquantaine.
  • Sexe — elle touche plus fréquemment les femmes.
  • Géographie — les habitants des pays nordiques, où les journées d’hiver sont plus courtes, sont plus vulnérables.
  • Mode de vie — les gens qui travaillent le soir ou de nuit, ou encore à l’intérieur, à l’abri de la lumière du soleil, sont plus vulnérables.

Bonne nouvelle, toutefois, car il existe des mesures à prendre pour améliorer les choses.

Comment se défaire de la dépression hivernale

Il existe heureusement un traitement efficace. Les points suivants présentent des moyens de maîtriser la dépression hivernale :

  • Passez plus de temps à l’extérieur durant la journée, que ce soit pour vous rendre à l’épicerie à pied ou pour pelleter l’entrée.
  • Améliorez la qualité de l’éclairage dans votre maison en enlevant les branches des arbres qui bloquent la lumière du jour, en ouvrant les rideaux durant la journée, en ajoutant des lampes et en réorganisant les meubles de manière à pouvoir vous asseoir près d’une fenêtre le plus souvent possible.
  • Faites de l’exercice dehors tous les jours. Faites des promenades avec votre chien dans le parc ou une marche autour du pâté de maisons, à l’heure du midi. Si vous préférez faire de l’exercice à l’intérieur, placez-vous près d’une fenêtre afin de maximiser votre exposition à la lumière du jour.
  • Préparez vos valises et faites une escapade dans le sud pour soulager temporairement vos symptômes de dépression hivernale.

Résistez à la rage de sucre qui accompagne la dépression hivernale en adoptant un régime alimentaire sain.

Parmi les autres traitements qui pourraient contribuer à soulager vos symptômes, mentionnons la luminothérapie (qui consiste à vous asseoir près d’une lampe fluorescente spéciale pendant quelques minutes par jour), le counselling, la psychothérapie, certains médicaments ou un changement de mode de vie (comme ceux énumérés plus haut).

Pour connaître les ressources offertes dans votre secteur, visitez le site Chercher du soutien et faites une recherche en entrant le mot « dépression hivernale ».

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