Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Dépression et anxiété : différences et similitudes

Vous croyez peut-être que les termes dépression et anxiété sont des antonymes, n’est-ce pas? Nous voyons les personnes dépressives comme étant tranquilles, moroses et passives, alors que les personnes anxieuses sont excitées, tendues et hyperactives. Cela dit, l’anxiété et la dépression peuvent se manifester chez une même personne en même temps.

Et cette éventualité n’est pas rare. Près de la moitié des personnes qui reçoivent un diagnostic de dépression font également l’objet d’un diagnostic de trouble anxieux.

Bon nombre de personnes atteintes de dépression avaient déjà souffert d’un trouble anxieux par le passé, tels qu’un trouble anxieux généralisé (TAG), un trouble panique ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Certains médecins croient que la dépression peut être déclenchée par ces différentes affections.

La dépression peut également causer de l’anxiété, c’est-à-dire que l’anxiété peut être un symptôme de dépression majeure. Fait surprenant, la dépression peut causer une grande variété de symptômes, y compris la nervosité, l’irritabilité, la difficulté à dormir et les troubles de concentration – des symptômes pouvant tous également affecter des personnes atteintes d’anxiété.

Si vous éprouvez de tels symptômes, est-ce important de savoir de quelle affection vous souffrez? Ce n’est pas certain. Votre médecin voudra s’assurer que vous n’êtes pas atteint d’une autre maladie sous-jacente pouvant présenter des symptômes semblables. Par exemple, la sclérose en plaques, les troubles thyroïdiens, la carence en vitamine B6 et la grippe peuvent tous causer de la dépression. De même, un traumatisme crânien, de l’asthme, de l’insuffisance cardiaque et même de la fièvre peuvent causer de l’anxiété.

Cependant, si l’on découvre que vous êtes atteint d’un trouble de santé mentale, tel que la dépression, l’anxiété, ou les deux à la fois, vous pourriez constater que les traitements sont semblables.

Dépression ou anxiété