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Vivre avec la douleur chronique

La douleur chronique est un état pénible et difficile à soulager dont souffrent un grand nombre de Canadiens. Qu’est-ce qui fait qu’une douleur est « chronique »? Par définition, la douleur est chronique quand elle persiste durant plus de trois mois. La douleur chronique peut être causée par un grand nombre de maladies et d’états, mais il arrive parfois qu’on n’en trouve pas la cause précise.

Certaines affections sont des causes connues de douleur chronique :

  • Arthrite et maladies rhumatismales
  • Fibromyalgie
  • Migraine
  • Problèmes de dos

Au Canada, la douleur chronique touche plus de femmes que d’hommes, et elle est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les personnes plus jeunes.

La douleur chronique nuit souvent aux activités quotidiennes et à la qualité du sommeil, et les personnes qui en souffrent s’absentent souvent de leur travail. Elles peuvent également souffrir de dépression.

Modes de vie pouvant influer sur la douleur chronique

Si vous souffrez de douleur chronique, il est très important pour vous de veiller à votre état de santé global. Pour avoir un mode de vie sain, il faut bien manger, faire de l’exercice et se reposer suffisamment, gérer son stress et éviter ce qui peut nuire à sa santé, comme consommer trop d’alcool, fumer ou prendre du poids

Faire de l’exercice peut sembler difficile, mais même si vous avez mal au début, l’exercice est essentiel à la prise en charge de la douleur. L’exercice empêche votre état de se dégrader davantage et vous aide à éviter la dépression et le gain de poids. Commencez par vous entraîner doucement, puis augmentez l’intensité de vos exercices à mesure que votre forme physique s’améliore. Parmi les bonnes activités qui ménagent votre corps, mentionnons la marche, la natation et le tai-chi. Avant d’entreprendre tout nouveau programme d’exercice, consultez votre médecin.

La douleur chronique et le sommeil

La douleur peut vous empêcher de trouver le sommeil, mais voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir :

  • Restez actif.
  • Ne faites pas de sieste.
  • Allez au lit à la même heure tous les soirs.
  • Évitez la caféine.
  • Procurez-vous un matelas et des draps très confortables.
  • Faites régner le calme dans votre chambre.
  • Si le bruit vous dérange, mettez des bouchons d’oreilles.
  • Si la lumière vous dérange, installez une toile opaque à la fenêtre ou portez un masque.

Si vous êtes atteint de douleur chronique, ne baissez pas les bras.

Pour obtenir plus d’information et du soutien, cherchez « douleur » sur le site Chercher du soutien; vous y trouverez la liste des organismes de votre secteur.

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