Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Que sont les troubles anxieux?

Vous avez peut-être déjà entendu le terme trouble anxieux employé par un médecin ou un autre professionnel de la santé, et vous ne savez pas trop de quoi il s’agit. Peut-on parler seulement d'anxiété? C'est plus simple.

Il y a une bonne raison d’employer le terme trouble anxieux, car ce dernier regroupe un ensemble de troubles différents, dont vous en connaissez peut-être certains, alors que d’autres vous étaient jusqu’ici inconnus. Ces troubles partagent différents symptômes communs : anxiété excessive, inquiétude, peur, évitement, ou comportements compulsifs, lesquels causent une détresse importante ou de la difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne. Nous vous présentons ci-dessous certains des troubles anxieux les plus fréquents.

Troubles anxieux les plus fréquents

Trouble anxieux généralisé (TAG) : Le TAG correspond à ce que l’on appelle couramment anxiété – soit une nervosité et une inquiétude excessives (habituellement tous les jours) à l’égard de nombreux événements ou activités. Les symptômes doivent durer au moins 6 mois avant qu’on puisse établir un diagnostic de TAG. Ce type d’anxiété est fréquent – environ 3 % de la population en souffrira à un moment ou à un autre.

Phobies : Vous avez probablement déjà entendu parler de phobies, mais vous ne savez peut-être pas à quel point elles peuvent être graves. Cette anxiété persistante et irréaliste associée à la peur de certaines choses ou de certaines situations peut entraver le fonctionnement quotidien d’une personne. Les phobies les plus fréquentes concernent les araignées, les insectes, les souris, les serpents et les hauteurs. Heureusement, les phobies sont souvent considérées comme les troubles anxieux les plus faciles à traiter.

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Le TOC peut sembler amusant au cinéma, mais les personnes qui en sont victimes à répétition sont aux prises avec des idées ou des pulsions qui envahissent leur pensée et causent de l’anxiété. Elles se sentent contraintes de respecter certains rituels (tels que compter ou se laver les mains), afin de soulager cette anxiété. La plupart des personnes atteintes d’un TOC savent que leur rituel ne sert à rien, et elles se sentent souvent gênées de devoir l’exécuter, bien que ce malaise ne soit pas suffisant pour leur faire cesser leur comportement.

Trouble panique : Toute personne atteinte d’un trouble anxieux peut être victime d’une crise de panique. Cela dit, les personnes atteintes d’un trouble panique peuvent avoir des crises de panique spontanées sans cause apparente. Ces crises peuvent causer de la douleur thoracique, des nausées, des étourdissements, une sensation d’étouffement et de l’essoufflement. Chez certaines personnes, ces crises peuvent survenir toutes les semaines, voire tous les jours, alors qu’il peut s’écouler des mois entre 2 crises chez d’autres personnes.

Parmi les autres affections faisant partie de la catégorie des troubles anxieux, notons l'état de stress post-traumatique (sentiments de terreur à la suite d’un événement traumatique) et la phobie sociale (peur irréaliste des situations ou des prestations sociales).

Comme vous le voyez, l’anxiété peut prendre de nombreuses formes, et chacune entraîne des effets qui lui sont propres.

Que sont les troubles anxieux?