
Pour comprendre ce qu’est l’hypertension artérielle, il faut d’abord savoir ce qu’est la tension ou la pression artérielle. En quelques mots, la pression artérielle est la force exercée par le sang contre la paroi des artères, un peu comme la pression de l’eau dans la tuyauterie d’une maison.
L’hypertension, c’est-à-dire une pression artérielle élevée, peut endommager les parois des artères. Il en résulte des cicatrices où peuvent s’accumuler des plaques de matières grasses, ce qui contribue à rétrécir les artères et à la longue, à les bloquer. Le cœur, qui doit travailler plus fort, se fatigue et s’affaiblit. Lorsque la pression artérielle est très élevée, les vaisseaux sanguins dans le cerveau peuvent éclater, ce qui cause un accident vasculaire cérébral (AVC).
La pression artérielle varie au cours de la journée; elle monte ou descend, souvent en fonction des activités pratiquées ou de l’absence d’activité (par exemple, la pression artérielle est généralement à son plus bas la nuit, mais elle s’élève assez rapidement le matin au lever).
Il est normal que la pression artérielle monte à l’occasion, par exemple, sous le coup d’une frayeur ou si vous êtes en colère ou vivez un stress. Toutefois, lorsque la pression artérielle demeure élevée longtemps, c’est probablement parce que vous faites de l’hypertension artérielle, ou de la haute pression selon l’expression populaire.
Pression systolique et pression diastolique : à quoi correspondent ces mesures?
Deux valeurs servent à mesurer la pression artérielle, la pression systolique et la pression diastolique. La pression systolique est une indication de la pression à l’intérieur des artères (la valeur maximale) lorsque le ventricule gauche du cœur se contracte. Pour sa part, la pression diastolique indique la pression à l’intérieur des artères entre deux battements de cœur.
La pression artérielle s’exprime en mmHg (millimètre de mercure). Les valeurs suivantes correspondent aux divers niveaux de pression artérielle :
Catégorie |
Pression systolique (mmHg) |
Pression diastolique (mmHg) |
Pression artérielle optimale |
Inférieure à 120 |
Inférieure à 80 |
Pression artérielle normale |
Inférieure à 130 |
Inférieure à 85 |
Pression artérielle normale élevée (préhypertension) |
130-139 |
85-89 |
Hypertension artérielle (si la mesure a été prise par un professionnel de la santé) |
Supérieure à 140 |
Supérieure à 90 |
Hypertension artérielle (si la mesure a été prise à la maison) |
Supérieure à 135 |
Supérieure à 85 |
Hypertension artérielle (en présence de diabète ou d’une maladie rénale chronique) |
Supérieure à 130 |
Supérieure à 80 |
On dit de l’hypertension artérielle que c’est un tueur silencieux, car elle n’entraîne souvent aucun symptôme. C’est pourquoi il est important de voir régulièrement votre médecin.
Qu’est-ce que la préhypertension
Nous avons vu précédemment que les valeurs caractéristiques de la préhypertension se situent entre 130 et 139 mmHg pour la pression systolique ou entre 85 et 89 mmHg pour la pression diastolique. Au lieu d’utiliser le terme « préhypertension », certains parlent plutôt de « pression artérielle normale élevée ».
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, 1 Canadien sur 4 (soit quelque 25 % des adultes canadiens) est atteint d’hypertension, et 1 Canadien sur 5 a une pression artérielle normale élevée. Hypertension Canada précise pour sa part que plus de la moitié des personnes qui entrent dans la catégorie « pression artérielle normale élevée » présenteront une hypertension au cours des 5 années qui suivent – à moins de faire les changements qui s’imposent.
Si vous avez une pression artérielle normale élevée, vous pourriez vous diriger vers une situation où vous devrez prendre des médicaments pour le reste de votre vie. Cependant, si vous apportez des changements à votre mode de vie, vous pourrez faire redescendre votre pression artérielle à l’intérieur des limites sécuritaires – et si vous la maintenez à ce niveau, vous reporterez à beaucoup plus tard les risques de faire de l’hypertension artérielle.
Bien vivre avec l’hypertension artérielle
Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à abaisser et à maîtriser votre pression artérielle, à vous sentir mieux et même à vous faire épargner de l’argent! Veuillez consulter votre médecin : il pourra évaluer vos besoins et formuler des recommandations alimentaires personnalisées.
- Mangez Mieux
- Essayez de manger plus d’aliments frais, particulièrement les fruits et les légumes. Choisissez de préférence ceux qui sont riches en potassium et pauvres en sodium – comme les bananes, le cantaloup, les nectarines, les asperges, le brocoli et les pommes de terre.
- Lisez les étiquettes pour connaître le contenu des aliments en matières grasses, en sucre et en sodium. Essayez de vous en tenir à des aliments qui contiennent moins de 120 mg de sodium ou moins de 5 % de la valeur quotidienne recommandée par portion.
- Évitez les aliments qui contiennent beaucoup de sel – comme les craquelins, les croustilles, les viandes froides et certains aliments marinés.
- Mangez moins de sauces (ketchup ou sauce cocktail).
- Mangez à la maison plus souvent et évitez la restauration rapide.
- N’ajoutez pas de sel lors de la cuisson ni dans votre assiette.
- Pour rehausser la saveur de vos aliments, utilisez des épices plutôt que du sel. Une autre option consiste à ajouter un peu de jus de citron ou de lime, de l’ail frais ou un soupçon de vin.
- Mangez des céréales et des aliments à grains entiers.
- Choisissez des viandes, des poissons et des volailles maigres.
- Optez pour des produits laitiers écrémés ou partiellement écrémés.
-
Faites de l’exercice. Faites une activité physique régulièrement. Consultez votre médecin pour élaborer un programme d’exercice qui vous convient, choisissez un programme qui vous intéresse et demandez à un ami de se joindre à vous.
- Surveillez votre poids. Sachez que vous pourrez réduire considérablement votre pression artérielle en perdant ne serait-ce que 3,5 à 4,5 kg (8 à 10 lb). Surveillez également votre IMC et votre tour de taille.