Skip to main content
CADUET

Relpax

Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit CADUET?

Votre médecin vous a prescrit CADUET afin de maîtriser votre hypertension (haute tension) et/ou de prévenir les crises d’angine (douleur à la poitrine) et pour aider à abaisser votre taux de cholestérol ou le taux d’autres lipides (matières grasses) dans votre sang (comme les triglycérides). Même si votre taux de cholestérol est dans les limites de la normale, il se peut que votre médecin vous prescrive CADUET si votre tension artérielle est élevée et que vous présentez d’autres facteurs de risque, afin d’empêcher la survenue d’une maladie cardiovasculaire, comme une crise cardiaque.

Pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, consultez le feuillet de renseignements pour le consommateur (que vous trouverez dans l’emballage de CADUET).

CADUET fait partie du traitement que le médecin planifiera avec vous afin de vous aider à rester en bonne santé. Selon votre état de santé et votre mode de vie, le médecin peut vous recommander :

  • de modifier votre régime alimentaire en visant une maîtrise du poids, une réduction du taux de cholestérol, une diminution de l’ingestion de gras saturés et une augmentation de la consommation de fibres;
  • de suivre un programme d’exercice physique adapté;
  • d’abandonner le tabac et d’éviter des endroits enfumés;
  • d’arrêter ou de diminuer votre consommation d’alcool.

Qu’est-ce que CADUET?

CADUET est un produit qui contient deux ingrédients actifs : le bésylate d’amlodipine et l’atorvastatine calcique.

La portion amlodipine de CADUET appartient à une classe de médicaments appelés « bloqueurs des canaux calciques ». Les bloqueurs des canaux calciques, comme l’amlodipine, empêchent le calcium d’entrer dans les cellules du cœur et des vaisseaux sanguins. Ils favorisent ainsi le relâchement des vaisseaux sanguins, ce qui réduit la tension artérielle et diminue l’effort fourni par le cœur.

La portion atorvastatine de CADUET appartient à la classe de médicaments connus sous le nom de « statines », et plus précisément appelés « inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase ». L’HMG-CoA réductase est une enzyme qui participe à la régulation du cholestérol dans l’organisme. Associées à une diète et à un programme d’exercice, les statines aident à maîtriser la quantité de cholestérol produite par l’organisme. Des taux élevés de cholestérol et d’autres matières grasses dans le sang peuvent provoquer une maladie du cœur en bloquant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang et en oxygène.

L’atorvastatine contribue à :

  • abaisser le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de triglycérides et des autres lipides (matières grasses) présents dans le sang;
  • augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol);
  • diminuer le rapport cholestérol total/cholestérol HDL (rapport CT/C-HDL), c’est-à-dire le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol.

Qu’est-ce que la pression (tension) artérielle?

La tension artérielle, ou tension sanguine, couramment appelée « tension artérielle », est la force exercée par le sang contre la paroi des vaisseaux sanguins (artères).

Lorsque l’on prend votre tension artérielle, l’appareil de mesure indique deux chiffres :

  • Le chiffre du haut correspond à la tension exercée par le sang au moment où le muscle du cœur se contracte pour l’expulser dans les artères (c’est la tension artérielle systolique ou PAS).
  • Le chiffre du bas correspond à la tension minimale qui est exercée par le sang entre chaque contraction, pendant la période de relaxation du muscle du cœur (c’est la tension artérielle diastolique ou PAD).

On exprime la tension artérielle en mm Hg (millimètres de mercure).

Pourquoi doit-on prendre l’hypertension artérielle au sérieux?

Un Canadien sur cinq souffre d’hypertension artérielle. Il s’agit d’un important facteur de risque associé aux maladies du cœur, d’où l’importance d’en effectuer un contrôle adéquat. L’hypertension artérielle ne se manifeste par aucun signe ou symptôme.

Votre tension artérielle est considérée comme étant élevée lorsque la mesure prise par un appareil lors d’une consultation médicale ou à la maison est constamment de 135/85 mm Hg ou plus (ou supérieure à 140/90 mm Hg pour une mesure prise manuellement par votre médecin). Si vous avez le diabète, une tension de 130/80 mm Hg ou plus est considérée comme étant élevée.

Qu’arrive-t-il si l’hypertension artérielle n’est pas maîtrisée?

Même si vous n’en ressentez pas les symptômes, une tension artérielle élevée peut, si elle n’est pas traitée, endommager votre cœur et vos vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque.

Qu’est-ce que l’angine?

L’angine, que l’on appelle également « angine de poitrine », survient lorsque le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, car une ou plusieurs artères qui amènent le sang au muscle cardiaque sont bloquées. Ce blocage entraîne de la douleur à la poitrine. Les personnes qui sont atteintes d’une angine disent qu’elles éprouvent une sensation de serrement, d’étouffement ou de brûlure.

Pourquoi doit-on prendre l’angine de poitrine au sérieux?

L’angine (douleur thoracique) est un signal d’alarme indiquant que votre muscle cardiaque manque d’oxygène et que vous pourriez courir un plus grand risque de subir une crise cardiaque. En général, la douleur disparaît avec du repos et la prise de médicaments. L’angine, c’est votre cœur qui vous dit qu’il travaille trop fort et qu’il doit ralentir : c’est le signal qu’il faut s’arrêter et se reposer.

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance grasse complexe, un lipide que votre corps utilise pour produire de nombreuses hormones et certains éléments des cellules qui composent votre organisme. Votre foie produit la majeure partie du cholestérol qui se trouve dans votre corps.

Pour que votre organisme puisse les utiliser adéquatement, les particules de cholestérol doivent pouvoir circuler dans le sang. Pour ce faire, elles se lient à des protéines transporteuses appelées « lipoprotéines ».

Il existe deux principaux types de lipoprotéines : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol transporté par les LDL (« cholestérol LDL ») est le « mauvais » cholestérol, tandis que le cholestérol transporté par les HDL (« cholestérol HDL ») est le « bon » cholestérol.

Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie?

Si votre médecin vous annonce que votre taux de cholestérol LDL est élevé (ou que vous faites de l’hypercholestérolémie), cela veut dire que votre sang contient plus de cholestérol que ce dont votre organisme a besoin. Plus votre taux de cholestérol LDL est élevé, plus vous êtes prédisposé aux maladies cardiaques.

Que pourrait-il se passer si je ne maîtrise pas bien mon taux de cholestérol?

L’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) est l’un des facteurs qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux sanguins). Autrement dit, l’hypercholestérolémie accroît le risque de crise cardiaque.

Comment CADUET réduit-il le risque de maladies cardiovasculaires?

En abaissant la tension artérielle, CADUET diminue l’effort fourni par le cœur et peut réduire votre risque de complications graves telles que la crise cardiaque.

La portion atorvastatine de CADUET appartient à la classe de médicaments connus sous le nom de « statines ». Associées à une diète et à un programme d’exercice, les statines aident à maîtriser la quantité de cholestérol produite par l’organisme. Des taux élevés de cholestérol et d’autres matières grasses dans le sang peuvent provoquer une maladie du cœur en bloquant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang et en oxygène.

En apprendre davantage : Prendre ce médicament >

Quelle dose de CADUET dois-je prendre et à quelle fréquence dois-je la prendre?

La dose habituelle de CADUET varie de 5/10 mg à 10/80 mg, 1 fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 10/80 mg. Votre médecin choisira la dose qui vous convient le mieux. Il déterminera quelle quantité de chacun des composés il vous faut prendre en fonction de votre état de santé et de votre tolérance aux médicaments.

Suivez à la lettre les directives posologiques que vous a fournies votre médecin. Prenez une seule dose de CADUET par jour. Ne changez jamais la posologie, sauf sur avis du médecin. Vous pouvez prendre CADUET avec ou sans aliments. Idéalement, pour ne pas oublier de dose, vous devriez prendre votre médicament chaque jour à la même heure. Suivez le traitement que vous et votre médecin avez planifié quant au régime alimentaire, à l’exercice, à la perte de poids et à l’abandon du tabac.

Que faire si je prends accidentellement une trop forte dose de CADUET?

Si vous pensez avoir pris un trop grand nombre de comprimés CADUET, communiquez sans tarder avec votre médecin, une infirmière, un pharmacien, le service des urgences d’un hôpital ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne ressentez aucun symptôme.

Que faire si j’oublie de prendre une dose de CADUET?

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé à l’heure habituelle, prenez-le dès que vous vous en rendez compte, à moins que ce ne soit bientôt l’heure de prendre la dose suivante. Dans ce cas, sautez la dose oubliée et prenez la dose suivante comme d’habitude. Ne prenez pas plus d’une dose à la fois.

Comment faire pour mesurer ma tension artérielle à la maison?

Instructions pour la mesure de la tension artérielle à la maison :

  • Assoyez-vous confortablement dans un endroit calme, exempt de distractions et de bavardage. Ainsi, vous-même serez calme, et rien dans ce qui vous entoure ne fera monter artificiellement votre tension artérielle.
  • Posez votre bras sur une table et placez le brassard de l’appareil de mesure (appelé « sphygmomanomètre ») autour de votre bras, à la hauteur de votre cœur.
  • Adossez-vous à votre chaise.
  • Posez les pieds à plat au sol. Ne croisez pas les jambes.
  • Prenez votre tension deux fois le matin et deux fois le soir, dans le même bras, et notez les mesures obtenues.

Votre tension artérielle devrait se situer en dessous de 135/85 mm Hg lorsque la mesure est prise par un appareil lors d’une consultation médicale ou à la maison (ou moins de 140/90 mm Hg si la mesure est prise manuellement par votre médecin). Si, vous avez le diabète, elle devrait être inférieure à 130/80 mm Hg.

Si vous prévoyez acheter un appareil de mesure de la tension artérielle, n’oubliez pas de mesurer la circonférence de votre bras (entourez la partie supérieure de votre bras à l’aide d’un ruban à mesurer) avant d’aller à la pharmacie. Demandez au pharmacien de vous aider à choisir la taille du brassard qui vous convient selon cette mesure. Les appareils de mesure de la tension artérielle sont offerts dans la plupart des pharmacies.

Comment dois-je conserver CADUET?

Conservez ce médicament à 25 °C; l’écart permis est de 15 à 30 °C (température ambiante). Protégez-le de la chaleur et de l’humidité en évitant de le laisser dans la salle de bain ou dans la cuisine, par exemple. Gardez toujours ce médicament hors de la portée des enfants.

En apprendre davantage : Renseignements sur l’innocuité >

Renseignements importants sur l’innocuité de CADUET

Est-ce que je peux prendre d’autres médicaments durant mon traitement par CADUET?

Informez votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez, y compris ceux qui vous ont été prescrits par d’autres médecins, ainsi que les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine douce. Vous devez également leur dire si vous consommez de l’alcool.

Est-ce que CADUET entraîne des effets secondaires?

En plus de l’action recherchée, tout médicament peut causer des effets indésirables. CADUET est généralement bien toléré.

Quels sont les effets secondaires de CADUET que je devrais surveiller?

Consultez sans tarder votre médecin ou votre pharmacien si l’un des effets suivants persiste ou devient incommodant :

  • douleurs au ventre ou maux d’estomac, vomissements, perte d’appétit et incapacité de manger, malaise, rots;
  • flatulence, constipation, diarrhée;
  • maux de tête, douleurs au cou;
  • fièvre;
  • perte de cheveux;
  • éruptions cutanées, urticaire, démangeaisons;
  • insomnie (difficulté à dormir), étourdissements, fatigue, cauchemars;
  • dysfonction érectile (difficulté à obtenir ou à garder une érection);
  • vision brouillée, tintement d’oreilles.

Effets secondaires possibles associés à certaines statines :

  • Problèmes respiratoires – Toux persistante, essoufflement ou fièvre
  • Troubles de l’humeur – Dépression
  • Troubles de la mémoire, confusion et perte de mémoire

Comme CADUET peut fausser les résultats des analyses sanguines, votre médecin déterminera quand se feront les prises de sang et en interprétera les résultats.

Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. En cas d’effet inattendu ressenti lors de la prise de CADUET, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Comment savoir si j’ai une réaction allergique à CADUET?

Une réaction allergique se manifeste notamment par :

  • des éruptions cutanées et des démangeaisons;
  • de la fièvre;
  • la contraction des voies aériennes et une respiration sifflante;
  • le gonflement des tissus tels que ceux du larynx (organe de la voix) et la réduction de l’espace entre les cordes vocales, deux facteurs qui nuisent à la respiration en réduisant le débit d’air vers les poumons;
  • une baisse de la tension artérielle.

Si vous pensez que vous avez une réaction allergique à CADUET, communiquez sur-le-champ avec les services de santé de votre région.

Quel autre type d’information dois-je fournir à mon médecin avant de commencer à prendre CADUET?

Avant de prendre CADUET, informez-en votre médecin ou votre pharmacien si :

  • vous souffrez de troubles de la thyroïde;
  • vous avez subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un mini-AVC (accident ischémique transitoire);
  • vous consommez régulièrement au moins trois verres de boissons alcoolisées par jour;
  • vous prenez un autre médicament pour réduire le cholestérol tel qu’un fibrate (gemfibrozil, fénofibrate), de la niacine ou de l’ézétimibe;
  • vous prenez tout autre produit vendu sur ordonnance ou non (produit en vente libre);
  • vous avez des antécédents familiaux de troubles musculaires;
  • vous avez déjà souffert de troubles musculaires (douleur, sensibilité) après avoir utilisé un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase (« statine ») tel que l’atorvastatine (LIPITORMD), la fluvastatine (LESCOLMD), la lovastatine (MEVACORMD), la pravastatine (PRAVACHOLMD), la rosuvastatine (CRESTORMD) ou la simvastatine (ZOCORMD);
  • vous avez des problèmes aux reins ou au foie;
  • vous êtes diabétique (car votre dose de CADUET pourrait nécessiter un ajustement);
  • vous avez subi une intervention chirurgicale ou une lésion des tissus;
  • vous faites des exercices physiques très intenses;
  • vous avez 65 ans ou plus;
  • vous avez déjà présenté une réaction allergique après avoir pris l’un des médicaments suivants :
    • amlodipine et autres dérivés :
      • nifédipine (p. ex., ADALAT XLMD)
      • félodipine (p. ex., PLENDILMD, RENEDILMD)
    • atorvastatine (LIPITORMD) ou autres dérivés :
      • simvastatine (p. ex., ZOCORMD)
      • lovastatine (p. ex., MEVACORMD)
      • pravastatine (p. ex., PRAVACHOLMD)
      • fluvastatine (p. ex., LESCOLMD)
      • rosuvastatine (p. ex., CRESTORMD);
  • vous prenez de la cyclosporine (p. ex., SANDIMMUNEMD, NEORALMD);
  • vous prenez de l’acide fusidique.

Ne prenez pas CADUET si :

  • vous prenez du glécaprévir/pibrentasvir (MAVIRETMD)
  • vous prenez de la cyclosporine (p. ex., SANDIMMUNEMD, NEORALMD)

Le taux de sucre dans votre sang peut augmenter légèrement lorsque vous prenez CADUET. Vous devriez discuter avec votre médecin des risques de développer un diabète.

CADUET peut causer des douleurs ou une faiblesse musculaires qui ne disparaissent pas, même après l’arrêt du traitement.

Grossesse :

  • Avant de prendre ce médicament, discutez des questions suivantes avec votre médecin :
    • Si vous allaitez, vous ne devriez pas prendre CADUET, car ce médicament peut passer dans le lait maternel.
    • Les composés à base de cholestérol sont des éléments essentiels au développement du fœtus. Les médicaments pour réduire le cholestérol peuvent nuire au fœtus. Si vous êtes en âge d’avoir des enfants, discutez avec votre médecin des risques de ce genre de traitement pour le fœtus et de l’importance des méthodes de contraception.
    • Ce médicament ne doit pas être pris pendant la grossesse. Si vous devenez enceinte, cessez immédiatement de prendre ce médicament et consultez votre médecin.
Download PDF

Guide exclusif pour l’entretien avec le médecin sur CADUET!

Préparez votre prochain rendez-vous chez le médecin et apprenez-en davantage sur CADUET.