Lipitor
Pourquoi mon médecin m’a-t-il prescrit LIPITOR?
Votre médecin vous a prescrit LIPITOR pour aider à abaisser la quantité de cholestérol et d’autres matières grasses présentes dans le sang (telles que les triglycérides) et pour prévenir les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux sanguins), telle la crise cardiaque. Des taux élevés de cholestérol et d’autres matières grasses peuvent provoquer une maladie cardiaque, en obstruant les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur en sang et en oxygène. Pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, consultez le feuillet de renseignements pour le consommateur (que vous trouverez dans l’emballage de LIPITOR).
LIPITOR fait partie du traitement que le médecin planifiera avec vous afin de vous aider à rester en bonne santé. Selon votre état de santé et votre mode de vie, le médecin peut aussi recommander :
- une modification du régime alimentaire visant une maîtrise du poids, une réduction du taux de cholestérol, une diminution de l’ingestion de gras saturés et une augmentation de la consommation de fibres;
- un programme d’exercice physique adapté;
- l’abandon du tabac et l’évitement des endroits enfumés;
- l’arrêt ou la diminution de la consommation d’alcool.
Suivez les instructions de votre médecin à la lettre.
Qu’est-ce que LIPITOR?
LIPITOR fait partie d’une classe de médicaments connus sous le nom de « statines », et plus précisément appelés « inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase ». L’HMG-CoA réductase est une enzyme qui participe à la régulation du cholestérol dans l’organisme. Associées à une diète et à un programme d’exercice, les statines aident à maîtriser la quantité de cholestérol que votre organisme produit.
LIPITOR contribue à :
- abaisser le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de triglycérides et des autres lipides (matières grasses) présents dans le sang;
- augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol);
- diminuer le rapport cholestérol total/cholestérol HDL (rapport CT/C-HDL), c’est-à-dire le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol.
LIPITOR diminue aussi le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez les personnes qui présentent plusieurs facteurs de risque de maladie coronarienne, tels que l’hypertension (« haute pression ») et le diabète. Chez les personnes qui ont déjà subi une crise cardiaque, LIPITOR réduit le risque d’en subir une autre.
Ce médicament est vendu uniquement sur ordonnance.
Qu’est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une substance grasse complexe, un lipide que votre corps utilise pour produire de nombreuses hormones et certains éléments des cellules qui composent votre organisme. Votre foie produit la majeure partie du cholestérol qui se trouve dans votre corps.
Pour que votre organisme puisse les utiliser adéquatement, les particules de cholestérol doivent pouvoir circuler dans le sang. Pour ce faire, elles se lient à des protéines transporteuses appelées « lipoprotéines ».
Il existe deux principaux types de lipoprotéines : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol transporté par les LDL (« cholestérol LDL ») est le « mauvais » cholestérol, tandis que le cholestérol transporté par les HDL (« cholestérol HDL ») est le « bon » cholestérol.
Qu’est-ce que l’hypercholestérolémie?
Si votre médecin vous annonce que votre taux de cholestérol LDL est élevé (ou que vous faites de l’hypercholestérolémie), cela veut dire que votre sang contient plus de cholestérol que ce dont votre organisme a besoin. Plus votre taux de cholestérol LDL est élevé, plus vous êtes prédisposé aux maladies cardiaques.
Que pourrait-il se passer si je ne maîtrise pas bien mon taux de cholestérol?
L’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang) est l’un des facteurs qui prédisposent aux maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux sanguins). Autrement dit, l’hypercholestérolémie accroît le risque de crise cardiaque.
Comment LIPITOR réduit-il le risque de maladies cardiovasculaires?
LIPITOR est un médicament destiné à abaisser les taux de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »), de triglycérides et d’autres lipides (matières grasses) présents dans le sang, de même que le rapport cholestérol total/cholestérol HDL (rapport CT/C-HDL), c’est-à-dire le rapport entre le mauvais et le bon cholestérol.
Votre médecin a jugé que la prise de LIPITOR pourrait être un moyen efficace d’atteindre vos taux cibles de cholestérol et de réduire chez vous le risque de maladie cardiovasculaire, par exemple, de crise cardiaque.
En apprendre davantage : Comment prendre ce médicament >
Quand et comment dois-je prendre LIPITOR?
Vous devez prendre LIPITOR en doses uniques. Vous pouvez prendre ce médicament avec ou sans aliments, pourvu que ce ne soit pas avec du jus de pamplemousse. Les médecins conseillent généralement à leurs patients de le prendre le soir.
Quelle dose de LIPITOR dois-je prendre et à quelle fréquence dois-je la prendre?
En général, les problèmes causés par l’hypercholestérolémie prennent un certain temps à se manifester. C’est pourquoi il est essentiel que vous preniez vos comprimés conformément aux instructions de votre médecin.
Chez l’adulte, la dose initiale recommandée de LIPITOR est de 10 ou 20 mg, une fois par jour, dépendamment de la diminution du taux de cholestérol LDL dont vous avez besoin. Chez les personnes qui ont besoin d’abaisser leur taux de cholestérol LDL de beaucoup (plus de 45 %), le traitement peut être amorcé à la dose de 40 mg, une fois par jour. La gamme posologique de LIPITOR est de 10 à 80 mg, une fois par jour. La dose maximale est de 80 mg par jour.
Si vous avez déjà eu une crise cardiaque, la dose recommandée de LIPITOR est de 10 à 80 mg, une fois par jour.
Ne modifiez la dose de LIPITOR que si c’est votre médecin qui vous le recommande.
Que faire si je prends accidentellement une trop forte dose de LIPITOR?
Si vous prenez une trop forte dose de LIPITOR, communiquez immédiatement avec un professionnel de la santé, un service d’urgence ou le centre antipoison de votre région, même si vous ne ressentez aucun symptôme.
Que faire si j’oublie de prendre une dose de LIPITOR?
Si vous oubliez de prendre un comprimé, il importe de le prendre le plus rapidement possible. S’il est presque temps de prendre le comprimé suivant, ne prenez pas le comprimé oublié et prenez simplement le comprimé suivant. Il ne faut pas prendre 2 comprimés à la fois.
Que dois-je savoir d’autre sur la prise de LIPITOR?
Si vous tombez malade, que vous devez subir une intervention chirurgicale ou que vous avez besoin d’un autre traitement médical, n’oubliez pas de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien que vous prenez LIPITOR.
Si vous devez prendre de nouveaux médicaments (vendus sur ordonnance ou non) au cours du traitement par LIPITOR, vous devez d’abord en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous devez consulter un autre médecin pour quelque raison que ce soit, vous devez l’informer que vous prenez LIPITOR.
LIPITOR a été prescrit uniquement à votre intention. N’en donnez à personne d’autre.
Comment dois-je conserver LIPITOR?
Comme c’est le cas pour tous les médicaments, vous devez garder LIPITOR hors de la portée des enfants.
Gardez LIPITOR à la température ambiante (de 15 à 30 °C); protégez-le de la chaleur et de l’humidité en évitant de le garder dans la salle de bain ou dans la cuisine, par exemple.
En apprendre davantage : Renseignements sur l’innocuité >
Est-ce que je peux prendre d’autres médicaments durant mon traitement par LIPITOR?
Comme c’est le cas pour la plupart des médicaments, il existe un risque d’interaction entre LIPITOR et d’autres substances médicamenteuses. Si vous prenez d’autres médicaments, informez-en votre médecin ou votre pharmacien, qu’il s’agisse de médicaments vendus ou non sur ordonnance ou encore de produits naturels. Les produits suivants sont particulièrement susceptibles d’interagir avec LIPITOR :
- corticostéroïdes (médicaments semblables à la cortisone);
- cyclosporine (p. ex., SANDIMMUNEMD, NEORALMD);
- gemfibrozil (p. ex., LOPIDMD);
- fénofibrate (p. ex., LIPIDIL EZMD, LIPIDIL SUPRAMD) ou bézafibrate (p. ex., BEZALIPMD);
- niacine (acide nicotinique) à des doses visant la régulation lipidique;
- érythromycine, clarithromycine ou antifongiques azolés (kétoconazole ou itraconazole);
- létermovir (p. ex., PREVYMISMD);
- néfazodone;
- sulfate d’indinavir, mésylate de nelfinavir (p. ex., VIRACEPTMD), ritonavir (p. ex., NORVIRMD), mésylate de saquinavir (p. ex., INVIRASEMC), association lopinavir-ritonavir (p. ex., KALETRAMD), télaprévir (p. ex., INCIVEKMC), tipranavir (p. ex., APTIVUSMD), darunavir (p. ex., PREZISTAMD), fosamprénavir (p. ex., TELZIRMD) ou bocéprévir (p. ex., VICTRELISMD) , elbasvir/grazoprévir (p. ex., ZEPATIERMD), siméprévir (p. ex., GALEXOSMD), association lédipasvir/sofosbuvir (p. ex., HARVONIMD), association velpatasvir/sofosbuvir (p. ex., EPCLUSAMD);
- acide fusidique (p. ex., FUCIDINMD);
- digoxine;
- diltiazem;
- éfavirenz ou rifampine;
- les antiacides (usage fréquent) et LIPITOR doivent être pris à 2 heures d’intervalle;
- colchicine;
- jus de pamplemousse – surtout si la consommation équivaut à 1,2 litre à la fois.
Ne prenez pas LIPITOR si :
- vous prenez du glécaprévir/pibrentasvir (MAVIRETMC);
- vous prenez de la cyclosporine (p. ex., SANDIMMUNEMD, NEORALMD).
Est-ce que LIPITOR entraîne des effets secondaires?
La plupart des gens ne sont pas incommodés par les effets secondaires de LIPITOR. Cependant, tout médicament peut causer des effets indésirables. Si vous remarquez un effet inhabituel, quel qu’il soit, lors de la prise de LIPITOR, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont les effets secondaires les plus fréquents de LIPITOR?
Les personnes chez qui les symptômes suivants persistent ou deviennent incommodants doivent consulter leur médecin ou leur pharmacien :
- constipation/diarrhée/flatulence;
- dépression (chez les enfants);
- maux de tête;
- éruptions cutanées;
- douleurs au ventre ou maux d’estomac;
- vomissements.
En de très rares occasions, quelques personnes peuvent avoir la jaunisse (qui peut se manifester par le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux) en raison de la survenue d’une hépatite (inflammation du foie).
Effets secondaires possibles associés à certaines statines :
- problèmes respiratoires, y compris toux persistante, essoufflement ou fièvre;
- dysfonction érectile (difficulté à obtenir et à garder une érection);
- troubles du sommeil (difficulté à s’endormir ou à rester endormi), y compris insomnie et cauchemars;
- troubles de l’humeur, y compris dépression;
- troubles de la mémoire, confusion et perte de mémoire.
Comme LIPITOR peut fausser les résultats des analyses sanguines, votre médecin déterminera quand se feront les prises de sang et en interprétera les résultats.
Cette liste d’effets secondaires n’est pas complète. Si vous remarquez un effet inhabituel, quel qu’il soit, lors de la prise de LIPITOR, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.
Comment savoir si j’ai une réaction allergique à LIPITOR?
Les symptômes d’une réaction allergique grave sont les suivants :
- palpitations (accélération de la fréquence cardiaque);
- évanouissement ou étourdissements;
- sensations de picotement;
- démangeaison, urticaire ou rougeur de la peau;
- œdème (enflure des tissus sous-cutanés);
- toux, éternuements et écoulement nasal;
- respiration sifflante ou difficulté à respirer;
- nausées ou vomissements;
- crampes abdominales ou diarrhée.
Quel autre type d’information dois-je fournir à mon médecin avant de commencer à prendre LIPITOR?
Vous devez signaler à votre médecin toute douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire qui surviendrait au cours du traitement par LIPITOR.
Avant de commencer votre traitement, vous devez dire à votre médecin ou à votre pharmacien si vous :
- êtes enceinte ou prévoyez le devenir;
- allaitez ou avez l’intention de le faire;
- souffrez de troubles de la thyroïde;
- avez subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un mini-AVC (accident ischémique transitoire);
- consommez régulièrement au moins 3 boissons alcoolisées par jour;
- prenez un autre médicament pour réduire le cholestérol tel qu’un fibrate (gemfibrozil, fénofibrate), de la niacine ou de l’ézétimibe;
- avez des antécédents familiaux de troubles musculaires;
- avez déjà souffert de troubles musculaires (douleur, sensibilité) après avoir utilisé un inhibiteur de l’HMG-CoA réductase (« statine ») tel que l’atorvastatine (LIPITORMD), la fluvastatine (LESCOLMD), la lovastatine (MEVACORMD), la pravastatine (PRAVACHOLMD), la rosuvastatine (CRESTORMD) ou la simvastatine (ZOCORMD) ou avez présenté une allergie ou une intolérance à ces produits;
- avez des problèmes aux reins ou au foie;
- êtes diabétique (étant donné qu’il peut être nécessaire de modifier la posologie de LIPITOR);
- avez subi une intervention chirurgicale ou une lésion des tissus;
- faites des exercices physiques très intenses;
- prenez de l’acide fusidique;
- prenez des inhibiteurs du virus de l’hépatite C pour le traitement d’une maladie du foie évolutive, comme le télaprévir (p. ex., INCIVEKMC), le bocéprévir (p. ex., VICTRELISMD), l’association elbasvir/grazoprévir (p. ex., ZEPATIERMD), le siméprévir (p. ex., GALEXOSMD), l’association lédipasvir/sofosbuvir (p. ex., HARVONIMD) et l’association velpatasvir/sofosbuvir (p. ex., EPCLUSAMD).
Le taux de sucre dans votre sang peut augmenter légèrement lorsque vous prenez LIPITOR. Vous devriez discuter avec votre médecin des risques de développer un diabète.
LIPITOR peut causer des douleurs ou une faiblesse musculaires qui ne disparaissent pas, même après l’arrêt du traitement.
Guide exclusif pour l’entretien avec le médecin sur LIPITOR!
Préparez votre prochain rendez-vous chez le médecin et apprenez-en davantage sur LIPITOR.