
Lyrica
Pourquoi utilise-t-on LYRICA?
LYRICA est utilisé chez les adultes pour traiter la douleur que causent les nerfs endommagés par :
- le diabète;
- le zona;
- une lésion de la moelle épinière.
LYRICA est aussi utilisé pour traiter la douleur associée à la fibromyalgie (douleur généralisée).
Comment LYRICA agit-il?
LYRICA agit en diminuant le nombre de signaux transmis dans le système nerveux. De cette façon, les cellules nerveuses hypersensibles sont moins stimulées, ce qui aide à soulager la douleur.
En savoir plus : Utilisation de ce médicament >
Que dois-je savoir au sujet du traitement par LYRICA?
Mises en garde et précautions importantes
La prise de LYRICA avec des médicaments opioïdes, des benzodiazépines (tranquillisants), de l’alcool ou d’autres dépresseurs du système nerveux central (y compris les drogues illicites) peut causer de la somnolence sévère, une diminution de la vigilance, des problèmes respiratoires, le coma et le décès.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser LYRICA si :
- vous avez des problèmes rénaux;
- vous avez de la difficulté à respirer ou souffrez d’une maladie des voies respiratoires;
- vous êtes enceinte, croyez l’être ou avez l’intention de le devenir;
- vous allaitez. LYRICA passe dans le lait maternel. On ne sait pas s’il peut faire du tort au nouveau-né. Avec l’aide de votre professionnel de la santé, vous devrez choisir entre le traitement par LYRICA et l’allaitement, car ils ne sont pas compatibles;
- vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament;
- vous avez déjà eu une maladie du coeur ou fait de l’insuffisance cardiaque;
- vous avez déjà eu des problèmes gastro-intestinaux touchant le tube digestif inférieur (constipation et intestin bloqué ou paralysé), ou si vous prenez des médicaments pouvant causer de la constipation;
- vous avez actuellement, ou avez déjà eu, des problèmes d’abus, d’emploi détourné, de dépendance physique ou de retrait.
Pendant votre traitement par LYRICA, ne commencez pas à prendre d’autres médicaments, y compris des produits naturels ou à base d’herbes médicinales, sans d’abord en parler à votre médecin. Votre médecin ou votre pharmacien saura quels sont les médicaments que vous pouvez prendre sans danger en même temps que LYRICA.
Les produits ci-dessous pourraient interagir avec LYRICA :
- Alcool
- Médicaments opioïdes
- Benzodiazépines
- Médicaments contre le diabète (p. ex. rosiglitazone, pioglitazone)
Vous risquez davantage de prendre du poids ou d’enfler si vous prenez Avandia (rosiglitazone) ou Actos (pioglitazone), deux antidiabétiques, en même temps que LYRICA.
Effets secondaires possibles :
- Étourdissements
- Somnolence
- Maux de tête
- Nausées
- Sécheresse de la bouche
- Intensification de la toux
- Prise de poids
- Difficultés de concentration
- Pertes de mémoire
- Manque d’énergie
- Faiblesse musculaire
- Constipation; discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de prévenir la constipation lorsque vous amorcez un traitement par LYRICA
Lorsque vous prenez LYRICA, vous pourriez présenter des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Si c’est le cas, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Comment dois-je prendre LYRICA?
- Prenez LYRICA comme votre professionnel de la santé vous l’a indiqué.
- N’arrêtez PAS de prendre LYRICA brusquement, car cela pourrait causer des effets secondaires désagréables. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes au sujet de votre traitement.
- Vous pouvez prendre LYRICA avec ou sans nourriture.
En savoir plus : Renseignements sur l'innocuité >
Quelles sont les mises en garde et les précautions que je devrais connaître à propos de LYRICA?
Mises en garde et précautions importantes :
- La prise de LYRICA avec des médicaments opioïdes, des benzodiazépines, de l’alcool ou d’autres dépresseurs du système nerveux central (y compris les drogues illicites) peut causer de la somnolence sévère, une diminution de la vigilance, des problèmes respiratoires, le coma et le décès.
Autres mises en garde :
- Grossesse : LYRICA ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si vous tombez enceinte pendant le traitement par LYRICA, prévenez immédiatement votre professionnel de la santé. Si vous êtes en âge d’avoir des enfants, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace durant le traitement par LYRICA. Si vous prenez LYRICA pendant le premier trimestre de votre grossesse, il se pourrait que votre bébé présente des anomalies importantes à la naissance.
- Registre des grossesses : Si vous devenez enceinte pendant votre traitement par LYRICA, parlez à votre professionnel de la santé de l’inscription au North American Antiepileptic Drug Pregnancy Registry. Vous pouvez vous y inscrire en appelant au 1 888 233-2334. Ce registre sert à collecter des renseignements sur la sûreté d’emploi des anticonvulsivants durant la grossesse. Pour en savoir davantage sur ce registre, vous pouvez consulter le site http://www.aedpregnancyregistry.org/.
- Problèmes aux yeux : Si votre vision change pendant le traitement par LYRICA, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé. Si vous avez déjà des problèmes aux yeux, il se pourrait que votre professionnel de la santé vous recommande de passer plus souvent des examens des yeux.
- Arrêt du traitement : N’arrêtez PAS de prendre LYRICA sans en avoir d’abord discuté avec votre professionnel de la santé. Le fait de mettre fin brusquement au traitement pourrait causer des effets secondaires désagréables dont l’insomnie, les nausées, les céphalées, l’anxiété, l’hyperhidrose et la diarrhée. Des convulsions ont été observées chez des patients non épileptiques. Le traitement doit être cessé graduellement, après discussion avec votre professionnel de la santé. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes au sujet de votre traitement.
- Dépendance/Tolérance : Même lorsqu’il est pris exactement comme il a été prescrit, LYRICA peut entraîner un abus, un emploi détourné, une toxicomanie, une dépendance physique et un sevrage. Vous serez suivi par votre professionnel de la santé pendant votre traitement par LYRICA. Si vous ressentez une forte envie de prendre LYRICA, ou si vous ne l’utilisez pas comme il vous a été prescrit, parlez-en immédiatement à un professionnel de la santé.
- Conduite d’un véhicule ou utilisation de machines : LYRICA peut causer des étourdissements ou de la somnolence. Avant d’entreprendre des tâches qui nécessitent de la vigilance, attendez de voir comment vous réagissez à LYRICA.
Pour obtenir les renseignements complets, veuillez consulter le feuillet de renseignements destinés au consommateur fourni dans l’emballage du produit.
LYRICA peut-il causer d’autres effets secondaires?
Effets secondaires possibles :
- Étourdissements
- Somnolence
- Maux de tête
- Nausées
- Sécheresse de la bouche
- Intensification de la toux
- Prise de poids
- Difficultés de concentration
- Pertes de mémoire
- Manque d’énergie
- Faiblesse musculaire
- Constipation; discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de prévenir la constipation lorsque vous amorcez un traitement par LYRICA
Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. En cas d’effet inattendu ressenti lors de la prise de LYRICA, veuillez communiquer avec votre médecin ou votre pharmacien.

Guide exclusif pour l’entretien avec le médecin sur LYRICA!
Préparez votre prochain rendez-vous chez le médecin et apprenez-en davantage sur LYRICA.