Skip to main content
Relpax

Relpax

Qu’est-ce que RELPAX?

RELPAX appartient à une famille de produits contre la migraine appelés agonistes des récepteurs 5-HT1. Ce produit est conçu pour soulager la migraine et les symptômes qui l’accompagnent.

Comment RELPAX agit-il?

On pense que la migraine est causée par la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau. RELPAX rétrécit ces vaisseaux et soulage la douleur et les autres symptômes liés à la migraine.

En apprendre davantage: Prendre ce médicament >

Comment dois-je prendre RELPAX?

Les comprimés RELPAX doivent être avalés entiers avec de l’eau. Chez l’adulte, la dose habituellement recommandée par le médecin est de 20 mg ou de 40 mg. Idéalement, il faut prendre cette dose dès que la migraine apparaît, mais on peut aussi la prendre n’importe quand pendant la crise de migraine.

Si la dose initiale était de 20 mg, vous pouvez prendre une deuxième dose de 20 mg si le mal de tête revient. Vous devez attendre au moins 2 heures avant de prendre votre seconde dose. Ne prenez pas plus de 40 mg par période de 24 heures. Si la première dose ne soulage pas les symptômes, ne prenez pas d’autres doses pour la même attaque migraineuse.

Dans quels cas NE DOIS-JE PAS prendre RELPAX?

Ne prenez pas RELPAX si…

  • vous êtes allergique à l’ingrédient actif (bromhydrate d’élétriptan) ou à l’un des ingrédients inactifs (cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, dioxyde de titane, hypromellose, lactose monohydraté, laque d’aluminium jaune FD et C no 6, stéarate de magnésium ou triacétine);
  • vous faites de la haute pression et que votre pression est très élevée ou mal maîtrisée;
  • vous êtes atteint d’une maladie du cœur ou avez déjà eu des problèmes cardiaques;
  • vous êtes atteint d’une grave maladie du foie;
  • vous souffrez actuellement ou avez déjà souffert d’un accident vasculaire cérébral, de troubles de la circulation sanguine, du syndrome de Raynaud ou d’un accident ischémique transitoire;
  • vous êtes enceinte ou pensez l’être, si vous essayez de le devenir ou que votre méthode contraceptive n’est pas bien efficace, à moins d’en avoir parlé avec votre médecin; 
  • vous avez pris un des médicaments suivants au cours des 72 dernières heures : kétoconazole, itraconazole, néfazodone, troléandomycine, clarithromycine, ritonavir ou nelfinavir;
  • vous avez pris un des médicaments suivants au cours des 24 dernières heures : n’importe quel autre « triptan », comme l’almotriptan, le sumatriptan, le naratriptan, le zolmitriptan et le rizatriptan, ou un médicament contenant de l’ergotamine, de la dihydroergotamine ou du méthysergide.

Demandez des instructions à votre médecin sur la façon de prendre RELPAX si vous prenez un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS), tel que la sertraline, l’escitalopram ou la fluoxétine, ou un inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), comme la venlafaxine ou la duloxétine. Une réaction pouvant être fatale, connue sous le nom de syndrome sérotoninergique, peut se produire lorsque certains médicaments appelés « triptans », comme RELPAX, sont pris en même temps que des ISRS ou IRSN. Les signes et les symptômes du syndrome sérotoninergique peuvent comprendre les suivants : agitation, diarrhée, hallucinations, coma, perte de la coordination, nausées, augmentation des battements cardiaques, vomissement, hausse de la température corporelle, fluctuations de la tension artérielle et exagération des réflexes.

En apprendre davantage: Renseignements sur l’innocuité >

Quels sont les effets secondaires possibles associés à RELPAX?

Bien que la vaste majorité des personnes qui prennent RELPAX n’ont eu aucun problème important, vous devez savoir que les effets secondaires suivants peuvent se produire :

  • Sensations de douleur, de pression ou d’oppression dans la poitrine, le cou, la gorge, la mâchoire ou les bras. Si cela vous arrive, veuillez en discuter avec votre médecin avant de reprendre RELPAX. Si la douleur dans la poitrine est intense (semblable à une crise d’angine) ou si elle persiste, communiquez immédiatement avec votre médecin.
  • Essoufflement; respiration sifflante; battements de cœur perceptibles (palpitations); enflure du visage, des lèvres, des paupières; éruption cutanée; bosses sous la peau; urticaire. Si un de ces effets secondaires se produit, communiquez immédiatement avec votre médecin; cessez de prendre RELPAX à moins d’avis contraire de votre médecin.
  • Sensation de faiblesse, somnolence, picotements, difficulté à avaler, nausées et douleurs ou crampes d’estomac.
  • Certains patients qui prennent RELPAX ont également eu des étourdissements ou se sont sentis somnolents. Par conséquent, ne conduisez pas de véhicules et ne faites pas fonctionner de machines si vous éprouvez ce genre d’effet secondaire.
Download PDF

Guide exclusif pour l’entretien avec le médecin sur RELPAX!

Préparez votre prochain rendez-vous chez le médecin et apprenez-en davantage sur RELPAX.