
Nous avons tous besoin de sommeil. C’est un fait établi. Quant à savoir combien d’heures de sommeil sont nécessaires, il n’y a pas de règle générale : certains se réveillent frais et dispos après avoir dormi 5 heures; d’autres ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil, et quand ils en sont privés, ils ont l’air d’avoir passé la nuit sur la corde à linge.
Si vous avez sommeil durant la journée, que vous êtes plus irritable ou que vous êtes incapable de fonctionner normalement, c’est peut-être que vous manquez de sommeil.
Si vous faites partie des gens qui manquent de sommeil, sachez que vous n’êtes pas seul. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, plus du tiers des Canadiens de plus de 15 ans manquent de sommeil.
C’est un problème répandu, mais on peut l’éviter.
Sept mesures à prendre pour mieux dormir
Si vous voulez mettre fin aux nuits blanches, les sept conseils suivants pourraient vous aider, et il est relativement simple de les mettre en pratique.
- Suivez un horaire régulier. Autrement dit, couchez-vous et levez-vous selon le même horaire chaque jour – même la fin de semaine. Avec le temps, votre corps apprendra à suivre cet horaire.
- Limitez la durée des siestes. Si vous avez besoin de faire une sieste pendant la journée, limitez-en la durée à 30 minutes et faites-la assez tôt pour ne pas nuire à votre sommeil nocturne.
- Adoptez une routine relaxante. Chaque soir avant d’aller au lit, prenez l’habitude de faire la même chose, afin de disposer votre corps au sommeil. Ce rituel peut consister à prendre une infusion de camomille, à lire ou à prendre un bain chaud.
- Optez pour le confort. Si votre vieux matelas ou vos oreillers sont déformés, il serait peut-être temps de les remplacer. Mais peut-être aussi qu’un simple surmatelas pourrait faire l’affaire; investiguez un peu avant de débourser beaucoup d’argent pour un matelas neuf.
- Veillez à la qualité de l’air. Faites le nécessaire pour régler la température de votre chambre comme vous l’aimez : basse ou élevée. Vous avez peut-être besoin d’un humidificateur si l’air est trop sec ou encore d’un déshumidificateur si c’est trop humide. Si vous avez des allergies (p. ex., à la poussière ou au parfum), prenez les mesures qui s’imposent.
- Réduisez la lumière et le bruit. S’il le faut, achetez des bouchons d’oreilles ou un masque de sommeil.
- Évitez les stimulants en soirée. La caféine (café, thé, sodas et chocolat), la nicotine, et les excès de table peuvent nuire au sommeil.
Vous serez heureux d’apprendre qu’un mode de vie sain est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour le sommeil. Suivez donc un programme d’exercice régulier qui vous convient.