Que vous soyez en attente d’un diagnostic, que vous veniez de rentrer à la maison après une visite chez le
médecin ou que vous commenciez tout juste à prendre la mesure de la situation, voici quelques étapes à suivre
pour tirer le meilleur parti d’une situation difficile.
- Soyez honnête avec votre médecin. Si vous vous sentez dépassé par les nouvelles reçues, dites-le. Si vous ressentez de la panique, un choc, du stress, de l’anxiété ou de la confusion, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de traiter les renseignements importants que vous donne votre médecin. Si vous n’êtes pas prêt à comprendre pleinement votre diagnostic, prenez le temps de gérer les émotions qui peuvent vous empêcher de comprendre. Vous pourriez, par exemple, demander à votre médecin de prendre un autre rendez-vous, dans un jour ou deux, pour obtenir les faits.
- Amenez quelqu’un avec vous. Si votre médecin doit vous transmettre des résultats d’examens, amenez quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour obtenir du soutien émotionnel ou prendre des notes. Si vous avez déjà reçu un diagnostic et que vous consultez votre médecin au sujet des options de traitement, le fait d’être accompagné par un être cher pourra vous aider à prendre des décisions lourdes de conséquences.
- Renseignez-vous sur votre maladie. Votre médecin peut vous recommander des livres, des vidéos et des sites Web qui vous permettront d’obtenir de l’information sur votre maladie. Vous pouvez également effectuer une recherche sur Internet, mais vous devez vous assurer que l’information fournie est objective, qu’elle provient d’une source reconnue et qu’elle est à jour.
- Sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses organisations qui se consacrent à des maladies particulières. Demandez à votre médecin de vous en recommander une qui pourra vous fournir du soutien et de l’information, ou faites une recherche sur Internet pour trouver un groupe de soutien dans votre région.
- Planifiez les changements à apporter à votre mode de vie. Une fois que vous connaissez les faits et que vous êtes prêt à prendre une décision au sujet du traitement, réfléchissez à la façon dont votre vie pourrait changer. Demandez à votre médecin ou au spécialiste si vous aurez besoin d’un chauffeur pour vous rendre à la clinique recevoir vos traitements et revenir ensuite à la maison, si vous devrez être hospitalisé ou si vous aurez besoin de services à domicile. Il est fort probable que les services sociaux de votre région pourront vous aider sur ce plan.