
Si vous souffrez de dépression, d’anxiété, d’un trouble obsessionnel-compulsif ou d’un problème semblable, il se peut que vous ayez entendu parler de la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC. Il s’agit d’un type de traitement qui comprend la discussion avec un psychologue, un psychiatre, un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé spécialement formé dans ce domaine. La portion « cognitive » de la thérapie fait référence à la modification de la façon de penser, alors que l’élément « comportemental » vise à aider le patient dans sa façon d’agir.
Qu’est-ce que la TCC?
La TCC est un type de thérapie verbale de courte durée. Selon la complexité des troubles présents, les patients suivent de 5 à 20 séances de TCC.
Au cours de ces séances, ils apprennent à se concentrer sur le présent et à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. L’un des objectifs de la TCC est d’enseigner aux patients à repérer leurs façons de penser déformées et excessivement négatives. La TCC vise également à aider les patients à modifier la manière dont ils composent avec les inquiétudes afin de les amener à résoudre les problèmes de façon plus rationnelle. La TCC propose également des moyens pour modifier ses comportements, étant donné que nos actions peuvent affecter nos pensées et nos sentiments. La TCC peut se dérouler en séances individuelles avec un thérapeute ou en séances de groupe.
Comment la TCC fonctionne-t-elle?
Si vous décidez d’entreprendre une TCC, votre thérapeute et vous établirez les objectifs sur lesquels vous travaillerez durant les séances. Au cours de la TCC, vous pourriez avoir des devoirs à faire chaque semaine afin d’être en mesure de progresser entre les séances. Ces devoirs pourraient consister à tenir un journal ou à répondre à un questionnaire. On pourrait même vous suggérer des stratégies à utiliser lorsque des pensées négatives vous viennent à l’esprit ou que vous vous trouvez dans une situation qui alimente votre anxiété. Si vous vous sentez dépassé par les problèmes, la TCC pourra vous apprendre comment les décomposer en plus petits éléments qu’il sera plus facile de gérer.
Dans le traitement de quelles affections la TCC peut-elle être utile?
La TCC est reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces contre la dépression et l’anxiété. La recherche montre qu’elle peut également être utile contre plusieurs autres affections, y compris le trouble panique, les phobies, l’anxiété sociale, le stress et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). En outre, elle peut même être bénéfique dans le traitement de certains troubles des conduites alimentaires et de certains troubles du sommeil.
Comment puis-je savoir si la TCC peut me convenir?
La TCC n’est pas bénéfique chez tous les patients. Si vous décidez de faire l’essai de la TCC, vous devrez vous soumettre à une évaluation détaillée destinée à établir si cette démarche thérapeutique est celle qui vous convient.