
Vous voulez avoir du plaisir avec vos enfants ou vos petits-enfants? La cuisine est l’endroit parfait. Tout en profitant de la présence de vos propres petits sous-chefs, vous leur inculquerez une bonne habitude pour la vie en plus :
- de tisser des liens avec eux;
- de leur donner confiance en leurs talents culinaires – une précieuse aptitude fondamentale;
- de les aider à améliorer leurs aptitudes en lecture en lisant des recettes;
- de les aider à améliorer leurs aptitudes en mathématiques en mesurant les ingrédients, ou encore en faisant des ajustements ou des conversions de quantités;
- de les porter à aimer davantage d’aliments — les petits difficiles ont tendance à goûter à leurs préparations culinaires;
- d’enrichir leur connaissance des cultures en leur expliquant d’où proviennent certains aliments ou certaines recettes;
- de transmettre vos recettes et vos traditions familiales préférées – et peut-être même d’autres secrets;
- de les aider à développer leurs habiletés motrices fines au moyen de tâches qui font appel à la coordination musculaire, telles que laver la vaisselle, pétrir, remuer et couper.
La sécurité d’abord, l’âge et les capacités ensuite
Avant de commencer, précisez les règles de sécurité à vos enfants ou à vos petits-enfants. Soyez clair dans vos explications quant à l’utilisation sécuritaire d’ustensiles et d’équipement et à ce qu’il est interdit d’utiliser (comme une cuisinière en fonction). N’oubliez pas : les moments où les enfants préfèrent simplement s’asseoir et vous regarder cuisiner sont tout aussi importants et bénéfiques, tant pour eux que pour vous.
Par la suite, vous pourrez confier des tâches aux enfants selon leur âge et leurs capacités. Voici quelques points de référence généraux :
- De 2 à 3 ans - rassembler les ingrédients, les laver, les compter et les ajouter à la recette.
- De 3 à 4 ans - verser les ingrédients, les écraser ou les peler à la main (p. ex., œufs durs), faire un sandwich simple ou une pizza.
- De 4 à 6 ans - mélanger les ingrédients, utiliser un couteau en plastique pour couper des légumes cuits ou encore des fruits ou du fromage mous.
- De 6 à 8 ans - utiliser une râpe, un grille-pain, un mélangeur ou un ouvre-boîte en toute sécurité, mélanger une salade, écrire une liste d’épicerie, faire un sandwich roulé.
- De 8 à 11 ans - utiliser un couteau pour couper des viandes cuites, du fromage ou du pain, préparer leur propre dîner, utiliser le four à micro-ondes ou la cuisinière sous supervision.
Faire de la préparation des repas une activité amusante pour les enfants
Plus vous faites participer les enfants, mieux ce sera, et ce, même avant que la préparation du repas ne commence. Utilisez ces trucs pour stimuler leur enthousiasme et leur inspiration :
- Choisissez des recettes ensemble (qui sont faciles à préparer pour des enfants).
- Faites une liste d’épicerie puis faites les courses ensemble.
- Proposez-leur d’inviter un ami à se joindre à vous.
- Organisez une soirée où vous préparerez vous-mêmes vos mini-pizzas.
- Faites une dégustation de frappés aux fruits – à partir d’une recette ou créez les vôtres.
- Faites un jardin ensemble – semez, cueillez, lavez et mangez vos propres légumes ou fines herbes.
Vous cherchez de délicieuses recettes à faire vous-même ou avec vos enfants ou vos petits-enfants? Consultez nos recettes pour concocter des repas et des collations savoureux et nutritifs.