Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Dépression ou déprime

Il nous arrive tous d’être déprimés certains jours. Parfois, ce peut être en raison du stress – difficultés au travail, conflit familial –, d’un deuil ou bien, semble-t-il, pour aucune raison particulière. S’agit-il en fait d’une dépression? Comment savoir?

En général, les gens ne sont pas conscients des différences spécifiques qui existent entre la dépression et la déprime. Il est important de savoir reconnaître la dépression, car on peut la traiter efficacement. Voici quelques façons de reconnaître que le moment est venu de consulter un médecin.

  • Depuis combien de temps les symptômes durent-ils? Le sentiment de tristesse peut durer un bon moment, mais la dépression dure souvent plusieurs semaines, voire plusieurs années, si elle n’est pas traitée. Le diagnostic de dépression par le médecin requiert que la tristesse ou la perte d’intérêt à l’endroit des activités normales dure pratiquement toute la journée, presque tous les jours et pendant au moins 2 semaines consécutives.
  • En quoi les symptômes affectent-ils votre journée? Les personnes déprimées peuvent habituellement maintenir leur horaire quotidien, mais la dépression peut interférer avec la capacité d’une personne de fonctionner efficacement tout au long de la journée – ou même d’avoir l’énergie de se lever le matin.
  • Quelle en est la cause? La tristesse est une réaction émotionnelle saine et normale aux événements tristes de la vie, et le deuil peut être un long processus. En revanche, la dépression peut persister; elle est différente d’une simple tristesse, dure beaucoup plus longtemps et affecte l’humeur de la personne atteinte à tel point qu’il lui est difficile de parvenir à l’améliorer par elle-même.
  • Est-ce que les encouragements peuvent contribuer à surmonter ce mal? La réaction normale aux difficultés de la vie s’atténue souvent lorsqu’on prend des moyens pour s’en sortir, comme lire ou regarder quelque chose de drôle, faire de l’exercice, sortir prendre l’air ou aider une autre personne. Cependant, les personnes atteintes de dépression sont souvent incapables de lutter. Elles n’ont plus d’intérêt pour quoi que ce soit et développent une profonde lassitude à l’égard des personnes et des activités qu’elles avaient l’habitude d’apprécier – notamment les amis, la famille, le travail, les loisirs et autres intérêts.
  • Est-ce que les symptômes entraînent des troubles physiques? Le stress normal peut interférer avec le sommeil, et les personnes souffrant de tristesse peuvent perdre leur appétit, mais la dépression a des conséquences encore plus graves. La dépression peut entraîner des troubles du sommeil, des modifications de l’appétit (causant une perte ou un gain pondéral important), de la fatigue, de la difficulté à se concentrer ainsi qu’une baisse de la libido et du plaisir éprouvé durant une relation sexuelle.
  • Est-ce que votre estime de soi en est affectée? La tristesse ne modifie pas nécessairement la perception que l’on a de soi, ce qui est souvent le cas de la dépression. Les sentiments de dévalorisation et de culpabilité excessive peuvent indiquer un diagnostic de dépression.

Nous subissons tous des échecs, qui peuvent provoquer un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité, ainsi que des pertes personnelles, pouvant entraîner de la tristesse et le deuil. Il s’agit d’expériences normales de la vie. Toutefois, lorsque ces sentiments sont graves, durent plusieurs semaines et commencent à interférer avec le travail ou la vie sociale, ils pourraient être attribuables à la dépression.

Depression ou déprime