Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Comment mieux dormir

Nous avons tous besoin de sommeil. C’est un fait établi. Quant à savoir combien d’heures de sommeil sont nécessaires, il n’y a pas de règle générale : certains se réveillent frais et dispos après avoir dormi durant 5 heures; d’autres ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil, et quand ils en sont privés, ils ont l’air d’avoir passé la nuit sur la corde à linge.

Si vous avez sommeil durant la journée, que vous êtes plus irritable ou que vous êtes incapable de fonctionner normalement, c’est peut-être que vous manquez de sommeil.

Si vous faites partie des gens qui manquent de sommeil, sachez que vous n’êtes pas seul. Selon Statistique Canada, un Canadien sur 7 de plus de 15 ans (soit 3,3 millions de personnes) se plaint d’avoir de la difficulté à s’endormir ou à dormir sans interruption.

C’est un problème répandu, mais on peut l’éviter.

7 étapes pour mieux dormir

Si vous voulez mettre fin aux nuits blanches, il vous suffit peut-être de mettre en pratique les 7 conseils suivants.

  • Suivez un horaire régulier. Autrement dit, couchez-vous et levez-vous selon le même horaire chaque jour – même la fin de semaine. Avec le temps, votre corps apprendra à suivre cet horaire.
  • Limitez la durée des siestes. Si vous avez besoin de faire une sieste, limitez-en la durée à 30 minutes et faites-la assez tôt pour ne pas nuire à votre sommeil nocturne.
  • Adoptez une routine relaxante. Chaque soir avant d’aller au lit, prenez l’habitude de faire la même chose, afin de disposer votre corps au sommeil. Ce rituel peut consister à prendre une infusion de camomille, à lire ou à prendre un bain chaud.
  • Optez pour le confort. Si votre vieux matelas ou vos oreillers sont déformés, il serait peut-être temps de les remplacer. Dans certains cas, il suffit d’ajouter un surmatelas; prenez la peine de magasiner avant de débourser le prix d’un matelas neuf.
  • Veillez à la qualité de l’air. Faites le nécessaire pour régler la température de votre chambre comme vous l’aimez : basse ou élevée. Vous avez peut-être besoin d’un humidificateur si l’air est trop sec ou encore d’un déshumidificateur si c’est trop humide. Si vous avez des allergies, (p. ex., à la poussière ou au parfum), prenez les mesures qui s’imposent.
  • Réduisez la lumière et le bruit. Si besoin est, acheter des bouchons d’oreilles ou un masque.
  • Évitez les stimulants en soirée. La caféine (café, thé, sodas et chocolat), la nicotine, l’alcool et les excès de table peuvent nuire au sommeil.

Vous serez heureux d’apprendre qu’un mode de vie sain est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour le sommeil. Suivez donc un programme d’exercice régulier qui vous convient.

Comment mieux dormir