Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Quoi faire quand on vient de recevoir un diagnostic

Que vous attendiez un diagnostic, que vous reveniez à la maison après une consultation médicale ou que vous commenciez seulement à appréhender la réalité de votre état, voici quelques étapes qui vous aideront à vivre le mieux possible cette situation difficile.

  • Soyez honnête avec votre médecin. Si vous vous sentez dépassé par les nouvelles reçues, dites-le. Si vous vous sentez paniqué, choqué, stressé, angoissé ou déconcerté, vous aurez peut-être de la difficulté à digérer l’information importante que vous communique votre médecin. Si vous n’êtes pas prêt à comprendre pleinement le diagnostic, prenez le temps de ressentir les émotions qui se présentent. Par conséquent, vous devrez peut-être demander à votre médecin de vous donner un rendez-vous ultérieur, où vous vous concentrerez sur les renseignements factuels.
  • Amenez quelqu’un avec vous. Si vous devez recevoir des résultats d’examen de votre médecin, faites-vous accompagner par une personne fiable qui vous fournira un soutien émotionnel ou qui prendra des notes. Si vous avez déjà reçu un diagnostic et que vous consultez votre médecin au sujet des options de traitement, le fait d’être avec un de vos proches vous aidera à prendre des décisions lourdes de conséquences pour vous.
  • Renseignez-vous sur votre état de santé. Votre médecin peut vous recommander des livres, des DVD et des sites Web qui vous fourniront de l’information au sujet de votre maladie. Vous pouvez également effectuer une recherche dans Internet mais vous devez vérifier que l’information trouvée est objective et à jour et qu’elle provient d’une source fiable. Utilisez le site Chercher du soutien pour repérer des organismes qui pourront vous renseigner.
  • Sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses organisations qui se consacrent à des maladies particulières. Demandez à votre médecin de vous en recommander une qui offre du soutien et de l’information, ou visitez le site Chercher du soutien. Ces associations mettent souvent les patients en communication avec un groupe de soutien en ligne ou avec un groupe de soutien de leur région.
  • Planifiez les changements à apporter à votre mode de vie. Une fois que vous connaissez les faits et que vous êtes prêt à prendre une décision au sujet du traitement, songez à la manière dont votre vie pourrait changer. Demandez à votre médecin généraliste ou spécialiste si vous aurez besoin d’un chauffeur pour vous emmener à vos traitements et vous en ramener, si vous devrez être hospitalisé ou si vous aurez besoin de services à domicile. Il est fort probable que les services sociaux de votre région pourront vous aider sur ce plan.
Un diagnostic récent? Que faire?