Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Symptômes physiques de la dépression et de l’anxiété

Les personnes qui ne comprennent pas les troubles de l’humeur, tels que la dépression et l’anxiété, croient que « C’est dans la tête! »... mais elles se trompent. Non seulement ces troubles sont-ils de véritables maladies, leurs effets sont loin d’être seulement de nature psychologique.

Quelles sont les causes des troubles de l’humeur?

Les maladies dépressives, à l’instar d’autres maladies mentales, sont causées par des modifications chimiques et autres survenant dans le cerveau. Des antécédents familiaux de troubles mentaux peuvent également en augmenter le risque. Bien que d’autres facteurs puissent être importants, tels que des événements difficiles à surmonter ou la capacité de composer avec des situations stressantes, la dépression et les autres troubles de l’humeur peuvent se manifester chez des personnes qui semblent avoir tout pour être heureuses.

Étant donné que les troubles de l’humeur comportent un élément biologique, ils peuvent être traités, ce qui est encourageant. Bien que certaines personnes puissent croire que le fait de prendre des médicaments soit un signe de faiblesse, on devrait aborder la question du recours aux médicaments comme s’il s’agissait de verres correcteurs. Vous ne pouvez pas changer le fait que votre vue est imparfaite, mais les verres peuvent vous aider à fonctionner et à accomplir vos tâches quotidiennes. Votre antidépresseur peut également être un outil capable de vous aider à fonctionner tout au long de la journée, mais, contrairement aux verres correcteurs, vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez plus besoin de prendre votre médicament après un certain temps.

Quels sont les symptômes des troubles de l’humeur?

Bien que chaque trouble comporte ses symptômes spécifiques, la dépression est généralement associée aux symptômes ci-dessous :

  • Sentiment de tristesse ou de désespoir durant plus de 2 semaines
  • Perte d’intérêt pour les activités qu’on avait l’habitude d’aimer, y compris les relations sexuelles
  • Sentiment d’inutilité, de désespoir et de culpabilité
  • Pensées de mort ou de suicide

Les principaux symptômes du trouble anxieux généralisé sont les suivants :

  • Inquiétude qui vous submerge plus de la moitié du temps, pendant 6 mois
  • Fatigue fréquente
  • Difficulté à se concentrer ou à dormir
  • Irritabilité
  • Agitation ou sentiment d’avoir les nerfs à vif

Les troubles de l’humeur peuvent-ils causer des symptômes physiques?

Oui, certainement. La dépression peut causer les symptômes physiques ci-dessous :

  • Perte d’appétit persistante ou variation pondérale soudaine
  • Trouble du sommeil : manque ou excès de sommeil
  • Perte d’énergie ou agitation : sentiment de ne pas avoir la force d’accomplir certaines choses et d’être continuellement agité
  • Perte de libido

L’anxiété peut également être accompagnée de symptômes physiques, y compris la fatigue, les maux de tête, la tension musculaire, la difficulté à avaler, les tremblements, les spasmes musculaires, l’irritabilité, la transpiration, les nausées, les étourdissements, l’envie fréquente d’uriner, l’essoufflement et les bouffées de chaleur.

Dépression et anxiété : signes physiques