Enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content

Les bienfaits de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Si vous souffrez de dépression, d’anxiété, d’un trouble obsessionnel-compulsif ou d’un problème semblable, il se peut que vous ayez entendu parler de la thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC. Il s’agit d’un type de traitement qui comprend la discussion avec un psychologue, un psychiatre, un médecin de famille ou un autre professionnel de la santé spécialement formé dans ce domaine. La portion cognitive de la thérapie fait référence à la modification de sa façon de penser, alors que l’élément comportemental vise à aider le patient dans sa façon d’agir.

Qu’est-ce que la TCC?

La TCC est un type de thérapie verbale de courte durée. Selon la complexité des troubles présents, les patients suivent de 5 à 20 séances de TCC. Au cours de ces séances, ils apprennent à se concentrer sur le présent et à résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. L’un des objectifs de la TCC est d’enseigner aux patients à repérer leurs façons de penser déformées et excessivement négatives. La TCC vise également à aider les patients à modifier leur démarche pour composer avec les inquiétudes et résoudre les problèmes de manière plus rationnelle. La TCC comporte également des moyens à prendre pour modifier ses comportements, étant donné que nos actions peuvent affecter nos sentiments. La TCC peut se dérouler en séances individuelles avec le thérapeute ou en séances de groupe.

Comment la TCC fonctionne-t-elle?

Lorsque vous vous décidez d’entreprendre une TCC, en compagnie de votre thérapeute, vous établirez les objectifs à atteindre durant les séances. Au cours de la TCC, vous pourriez avoir des devoirs à faire chaque semaine, afin d’être en mesure de progresser entre les séances. Ces devoirs peuvent être sous forme d’un journal ou d’un questionnaire. On pourrait même vous suggérer des stratégies à utiliser lorsque des pensées négatives vous viennent à l’esprit ou que vous vous trouvez dans une situation qui alimente votre anxiété. Si vous êtes dépassé par les problèmes, la TCC pourra vous montrer comment les fractionner afin de les rendre plus faciles à surmonter.

Dans le traitement de quelles maladies la TCC peut-elle être utile?

La TCC est reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces contre la dépression et l’anxiété. La recherche montre qu’elle peut également être utile contre plusieurs autres maladies, y compris le trouble panique, les phobies, l’anxiété sociale, le stress et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). En outre, elle peut même être bénéfique dans le traitement de certains troubles de l’alimentation et du sommeil.

Comment puis-je savoir si la TCC peut me convenir?

La TCC n’est pas bénéfique chez tous les patients. Si vous décidez de faire l’essai de la TCC, vous devrez vous soumettre à une évaluation détaillée destinée à établir si cette démarche thérapeutique est celle qui vous convient.

Thérapie cognitivo-comportementale