Que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, voyager peut vous stresser, mais encore plus si vous êtes atteint d’une maladie préexistante. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier un voyage sans souci, quel que soit votre état de santé.
La préparation, clé d’un voyage sans tracas
Avant même de monter à bord d’un avion, d’un train ou d’une voiture, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour que la maladie ne vous empêche pas de profiter du voyage.
Renseignez-vous sur les recommandations et les directives de sécurité en voyage si :
- vous êtes atteint d’une maladie ou d’un problème de santé quelconque;
- vous êtes enceinte ou avez accouché au cours des six derniers mois;
- vous avez récemment subi une opération;
- vous prenez des médicaments d’ordonnance, quels qu’ils soient;
- vous avez des problèmes de mobilité.
Préparez vos médicaments
- Emportez une plus grande quantité de vos médicaments, vendus avec ou sans ordonnance, qu’il n’en faut.
- Emportez des copies de toutes vos ordonnances originales au cas où vous devriez les renouveler.
- Vérifiez que vos médicaments sont autorisés dans le pays où vous allez.
- Emportez une lettre officielle de votre médecin précisant les raisons médicales de vos ordonnances, la liste de vos médicaments et les doses prescrites.
- Pour éviter des problèmes à la douane, conservez tous vos médicaments dans leur contenant d’origine portant l’étiquette d’origine.
Identifiez-vous
- Ayez sur vous une carte d’identité, un bracelet ou un médaillon portant la mention de votre état de santé, pour que les intervenants médicaux sachent à quoi s’en tenir en cas d’urgence.
Souscrivez une assurance
- Bon nombre de programmes d’assurance maladie publics et privés n’offrent pas de couverture en cas de maladie ou de blessure subie à l’étranger, et les soins de santé peuvent coûter cher à l’étranger – surtout en cas d’urgence.
- Portez sur vous votre preuve d’assurance maladie de voyage complémentaire.
- Remettez une copie de la documentation d’assurance maladie de voyage complémentaire à un ami ou un proche, au cas où vous perdriez la vôtre.
Faites-vous vacciner
- La vaccination peut vous protéger contre plusieurs maladies courantes à l’étranger.
- Avec le temps, l’efficacité des vaccins diminue et le risque de contracter de nouvelles maladies augmente; assurez-vous que vos vaccins sont à jour.
Emportez une trousse de produits de santé pour le voyage
Il est toujours bon d’être prêt en cas d’urgence. Les articles usuels à emporter incluent vos médicaments d’ordonnance, un écran solaire, des médicaments grand public, un nécessaire de premiers soins, du chasse-moustique et des condoms. Pour en savoir plus, allez à la page Trousse de produits de soins de santé de voyage du site de Santé Canada.
Lectures recommandées
Le gouvernement du Canada a mis en ligne quelques guides très utiles sur les voyages et la santé, faciles à télécharger et à imprimer – gratuitement :
- Bon voyage, mais... Renseignements indispensables aux voyageurs canadiens 2011/2012
- La section portant sur les services consulaires partout dans le monde est particulièrement pratique, car on y offre, entre autres, de vous fournir une liste des médecins et des hôpitaux locaux – ainsi qu’une aide pour l’évacuation médicale – en cas d’urgence.
- Un bon départ – Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens
- Regorgeant d’information utile sur les risques pour la santé en voyage, de conseils de prévention et de recommandations quant aux mesures à prendre en cas d’urgence, ce livret peut vous être envoyé par la poste – gratuitement.